Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Accompagner et soutenir les jeunes

Un Lillois sur quatre a moins de 25 ans. Cette jeunesse présente des profils très divers. A Lille, nous les accompagnons dans leurs parcours et misons sur leurs talents. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La politique jeunesse est transversale, toutes les délégations sont concernées. La Ville travaille aussi avec les centres sociaux, les associations, la Maison des Ados ou encore la Maison de l’Emploi.
Sur 57 000 jeunes de 16 à 25 ans qui vivent à Lille, 12 000 sont de jeunes actifs.

Autonomie

La Ville de Lille est présente à chaque étape d’accès à leur autonomie : lutte contre le décrochage scolaire, aide financière pour le BAFA et le permis de conduire, stages et services civiques dans les services municipaux, et accompagnement vers Erasmus. La nouvelle auberge de jeunesse, au coeur de la Maison Stéphane Hessel, est une porte sur l’international pour les jeunes Lillois.

Enseignement supérieur

Nous avons soutenu le projet de déménagement de Sciences-Po Lille et poursuivons le projet de quartier des savoirs.

Emploi

Avec le circuit-court, nous organisons la rencontre directe entre des jeunes et des chefs d’entreprises du territoire. Nous innovons avec CLIC N JOB, cette plateforme numérique unique dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Grâce à la Garantie jeunes, nous luttons contre la pauvreté et facilitons la recherche d’emploi des jeunes les plus fragiles.

Logement

Nous avons construit des logements intergénérationnels, lancé les KAPS, un projet facilitant l’accès au logement pour les jeunes contre services rendus aux locataires, et introduit l’encadrement des loyers qui vise notamment à contenir la spéculation sur les locations pour les étudiants.

Fête

La vie étudiante est festive à Lille et doit le rester : nous organisons la grande soirée étudiante de début d’année, qui réunit jusqu’à 2 000 jeunes Lillois. Nous canalisons les débordements et apaisons la vie nocturne toute l’année.

Nous avons remporté l’appel à projet lancé par l’État et nous irons plus loin, grâce au plan d'investissement d'avenir jeunesse, durant la seconde partie du mandat.

Et bientôt...

  • Développement des circuits-courts grâce au PIA jeunesse.
  • Création d’une plateforme participative dédiée aux jeunes. 
  • Développement du soutien de la Ville de Lille à la création d’entreprises par des jeunes.
  • À l’horizon 2019, développement des Kaps à Lille : 50 de ces contrats originaux, qui permettent de baisser le loyer des jeunes en échange de services aux locataires de l’immeuble, seront signés.


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer