Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Agir pour les personnes handicapées

La Ville de Lille mène depuis longtemps des actions engagées en faveur des personnes en situation de handicap. Ce que nous voulons, c’est une société inclusive à tous les âges de la vie et pour tous, quelles que soient nos différences.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La mise en place de la loi du 11 février 2005 a permis de renforcer l’accessibilité pour tous sur la voirie, dans les établissements publics, les transports, les équipements sportifs ou culturels.
De nombreuses associations, concernées et dynamiques, contribuent à faire avancer les aménagements nécessaires pour les personnes en situation de handicap. Elles favorisent aussi un regard qui change, doucement, au-delà des préjugés et pour des rencontres pleines de richesse.

Accessibilité et mobilité

Pour que la ville soit accessible à tous, nous adaptons nos équipements municipaux (groupes scolaires, crèches, salles de sport…) et nous mettons aux normes les Installations Ouvertes au Public (squares et jardins…).

Éducation

Pour construire une société qui n’exclut personne, nous accueillons des enfants porteurs de handicap dans nos crèches et nos accueils péri et extra scolaires.
Les NAP sont accessibles à tous. Nous avons adapté des locaux et formé des animateurs pour accueillir une classe d’enfants autistes dans le Vieux-Lille et deux classes d’enfants malentendants à Malot Painlevé La Bruyère, ainsi qu’une classe d’enfants handicapés mentaux dans le Centre. Nous formons aussi nos animateurs d’Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) au handicap mental.

Culture et sport

Nos équipements culturels sont adaptés à la question du handicap (médiation adaptée à Saint-Sauveur, espace dédié à la bibliothèque pour les malvoyants, spectacle en audio description à l’Opéra; etc). Nous avons construit une salle handisport d’excellence au collège de Lille-Moulins et soutenons les associations et clubs lillois favorisant l’intégration d’handisportifs et les évènements handisports.

Emploi

En tant qu’employeur, la Ville soutient l’intégration professionnelle et la formation des personnes en situation de handicap dont le taux d’emploi dépasse le seuil légal.

Et bientôt...

  • 30 bâtiments rendus accessibles par an.
  • Lancement du site internet de l’ESAT. 
  • Poursuite de la mise aux normes des installations ouvertes au public : zoo, ferme, jardin des plantes…


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer