Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Donner à chaque enfant une chance

À Lille, labellisée "Ville amie des enfants" par l'Unicef, l’éducation est depuis toujours une priorité.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L'enfance et l'éducation représentent le premier poste de dépenses à Lille. En intervenant dès la petite enfance et sur tous les temps de l’enfant, la majorité municipale a fait le choix d’aller bien au-delà des compétences obligatoires pour lutter contre les inégalités, porter chaque enfant au plus haut et l’aider à se construire pour devenir un citoyen épanoui. L’Unicef a attribué en 2015 pour six années supplémentaires, le label « Ville Amie des enfants » à Lille.

La Ville a lancé un Projet éducatif global en 2005 pour favoriser l’égalité réelle. Il suit chaque jeune Lillois de la plus tendre enfance à l’adolescence, en temps scolaire mais aussi périscolaire et extrascolaire.

À Lille, l’originalité du projet éducatif s’est construite dans la complémentarité avec l’Éducation nationale. Ainsi, la Ville finance-t-elle l’achat de tableaux numériques interactifs, la présence de référents de groupe scolaire, des accueils périscolaires ou encore l’accompagnement à la scolarité.

Bienvenue à Lille éduc'

La Ville mise également sur la présence des parents, premiers acteurs de l’éducation ! Aux côtés de l’Éducation nationale, ils font figure de partenaires privilégiés. Cette place a été réaffirmée en 2011, en soutenant, par exemple, les cafés de parole.

Le Projet éducatif global a été renouvelé à la rentrée 2016 et a changé de nom pour l'occasion. Désormais intitulé «Lille éduc'», le projet éducatif veille encore davantage à une prévention précoce, à l’accompagnement des parents dans leur rôle éducatif, à l’accès aux nouvelles technologies ou encore à la citoyenneté.

Lille Éduc'

Agir dès la petite enfance

Nous offrons des solutions de garde adaptées aux parents, avec la création d’une nouvelle crèche de 70 places au sein de la Maison Stéphane Hessel, le financement de places supplémentaires dans les centres sociaux et les structures associatives, ou l’accompagnement des porteurs de projets de Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM). 104 nouvelles places ont ainsi été créées depuis 3 ans.
Nous renforçons la qualité de l’accueil avec des dispositifs innovants favorisant le langage, la socialisation et la motricité : généralisation de la méthode « Parler Bambin », mise en oeuvre de la méthode « Jeux d’enfants », que nous sommes la première ville en Europe à développer.

La rénovation et la modernisation de nos écoles

Notre investissement est majeur pour que chaque enfant bénéficie de locaux adaptés : reconstruction du groupe scolaire Wagner, rénovation de 4 restaurants scolaires, travaux de maintenance, investissement dans les jeux et jardins de cour d’école, équipements numériques renouvelés, création d’une cuisine centrale durable et innovante

Un projet éducatif renforcé, Lille éduc’

Depuis 2014, dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, chaque enfant bénéficie chaque semaine d’1h35 de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) gratuites et de grande qualité autour des savoirs de base, de la culture et des arts, du sport, du développement durable, des langues, du numérique et de la culture scientifique.
Nous construisons un parcours de l’enfant sur tous les temps périscolaires et extrascolaires, autour de projets éducatifs favorisant l’estime de soi, la prise de parole et la mobilité. Au travers du Dispositif de Réussite Éducative, nous accompagnons la scolarité des enfants en difficulté et luttons contre le décrochage scolaire.

Retrouvez les numéros de Éducactu

Et bientôt...

  • Extension de l’école Montessori avec la réouverture de l’école élémentaire.
  • Nouveau groupe scolaire porte de Valenciennes.
  • Rénovations des restaurants des écoles Anatole France / Jules Simon, Brunschvicg-Rousseau (Saint-Maurice Pellevoisin) et Wicar / Boufflers (Centre), et création de nouveaux restaurants scolaires pour les écoles Lafontaine/Mme Roland (Saint-Maurice Pellevoisin) et Jouhaux (Vauban-Esquermes).
  • Ouverture de nouvelles Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM).
  • Lancement d’une grande concertation auprès des parents et des enseignants sur les rythmes scolaires.


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer