Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille accompagne tous ses seniors

Il y a 35 000 seniors aujourd’hui à Lille, Hellemmes et Lomme. Nous y faisons du" bien vieillir" un des piliers de nos politiques, pour nos seniors actifs et engagés comme pour nos seniors dépendants.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Activités dédiées aux seniors

Nous offrons aux seniors la possibilité de vivre pleinement cette période de leur existence avec de nouvelles activités sportives, culturelles et de loisirs dans le Pass Senior, de nombreux partenariats avec les associations, et un Conseil Lillois des Aînés renouvelé en 2015. Nous avons ouvert les « Dimanches du Pass » aux enfants et petits-enfants et avons développé des activités intergénérationnelles dans les espaces seniors.

Maintien à domicile

Nous sommes également aux côtés des personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile. Ce sont nos programmes de logements adaptés dans des immeubles prévus pour toutes les générations, des logements réservés aux personnes âgées avec agent logé, des logements spécifiques tels que les « Octave »… Avec le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) et le réseau solidarité seniors, que nous étendons, nous luttons contre l’isolement et accompagnons les personnes âgées dans leurs démarches. Nous avons également recruté des services civiques pour effectuer des visites à domicile et assurer des missions d’animation au sein de l’EHPAD du CCAS.

Anticiper les besoins de demain

Nous travaillons au projet d’EHPAD du futur, en partenariat avec le CHRU, qui prévoit l’insertion de l’EHPAD dans le quartier, pour en faire un lieu de vie permettant aux seniors et aux habitants du quartier de vivre ensemble. Nous travaillons pour devenir territoire pilote de la « Silver Economy » et développer des services innovants comme la chambre du futur en lien avec Eurasanté, EuraTechnologies et le CHRU.

Et bientôt...

  • Projet d’un EHPAD du futur.
  • Logements « Octave » à Lille-Centre, des logements pour les personnes âgées avec services adaptés.
  • Relocalisation des espaces seniors de Fives et Saint-Maurice Pellevoisin.
  • Livraison d’un projet d’habitat intergénérationnel à Wazemmes (2018).


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer