Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille, ville active et sportive

Pour nous, le sport est un vecteur puissant d’éducation, de citoyenneté, de cohésion et de lien social. Facteur d’épanouissement, c’est aussi un enjeu de santé publique. Nous faisons du sport une priorité à tous les âges, grâce notamment à de nouveaux équipements d’excellence et notre soutien constant à nos clubs.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Nouveaux équipements d’excellence

Pour que le sport soit toujours accessible, nous ouvrons de nouveaux équipements près de chez vous : la piscine Plein-Sud à Lille-Sud, le complexe tennistique Marcel Bernard au Faubourg de Béthune, la salle handisport à Lille-Moulins, le gymnase à Fives-Cail, le stade Marcel Duhoo à Fives…
Nous aménageons aussi des terrains de proximité (av. du Pdt Hoover, bd de Belfort, au Grand Sud, sous le métro aérien…).

Plein Sud en vidéo

Durée: 02:04

Un parcours sportif de l’enfant

Depuis 2014, nous avons pour objectif de créer un vrai parcours sportif sur les différents temps de l’enfant (scolaire / périscolaire / extrascolaire). Cela commence avec les petits avec davantage de créneaux bébés nageurs. En maternelle et en primaire, nous développons des NAP sport, ainsi que l’apprentissage gratuit de la natation en CE2, CM1 et CM2. Hors temps scolaire, nous avons mis en place les ateliers sportifs du mercredi et des stages sportifs pendant les vacances. Enfin nous participons, sous conditions de ressources, au paiement des licences en club (à hauteur de 80 € maximum).

Développer la pratique libre

Avec 100 000 sportifs amateurs, Lille doit être à la hauteur de l’engouement. Nous développons la pratique libre avec des aménagements de proximité (piste de course fractionnée à la Citadelle, place d’Oujda à Wazemmes, parc Barbusse au Faubourg de Béthune) et des animations gratuites comme les « Dimanches du bien-être » (gym suédoise, marche nordique, paddle).

Soutenir nos clubs

Les clubs sont les lieux privilégiés d’une pratique sportive de qualité. Notre soutien est permanent : +5 % de subventions dans un contexte de contrainte financière, portail électronique des subventions, accès autonome à nos équipements avec une extension de l’amplitude horaire au-delà de 22h pour 15 d’entre eux, aide à la licence, accompagnement du haut niveau.

Et bientôt...

Mise en place d’un plan ambitieux « sport – santé ».
Développement de la pratique libre avec la plaine des sports à la Citadelle.
Développement du mécénat clubs – entreprises.
Construction d’une piscine olympique à Saint-Sauveur.



Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer