Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Protéger les plus fragiles

La crise continue de frapper durement : nous sommes aux côtés des Lillois les plus fragiles et des associations pour aider chacun à trouver sa place dans notre société.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La lutte contre la précarité est au cœur des préoccupations de la Ville. Elle se montre attentive aux besoins des plus fragiles. Pour encourager cette solidarité, valeur collective pour le respect des droits et le mieux vivre ensemble, la Ville a créé le dispositif "Lille, ville de la solidarité. Elle travaille main dans la main avec de nombreuses associations.

Réseaux solidaires

Ils permettent d'offrir à plusieurs centaines de personnes isolées une fête de Noël digne de ce nom, de parrainer des enfants ou encore d'animer des rendez-vous comme Lille Plage ou Lille Neige…

Réinsertion par le travail

Nous aidons les plus fragiles à se réinsérer, notamment à travers le PLIE (Plan Lillois pour l’Insertion et l’Emploi) qui accompagne les personnes éloignées de l’emploi. Cela passe également par l’introduction de clauses d’insertion dans les marchés publics de la Ville.

Santé pour tous

La Ville s’attache à rendre effectif l’accès à la santé pour tous : développement des pôles ressources santé, mise en place du Conseil Lillois de Santé mentale, dépistages visuels et bucco-dentaires gratuits…

Aides d’urgence

Parce que chacun peut rencontrer une difficulté passagère, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) octroie des aides d’urgence. Nous accompagnons les associations qui offrent des solutions aux Lillois les plus fragiles pour s’héberger, se nourrir, se soigner et accéder à ses droits, et avons développé un partenariat avec EDF autour de la précarité énergétique.

Accueil des populations roms

La Ville poursuit sa politique vis à vis des populations roms en étant fidèle à ses principes, comme elle le fait avec l’État sur le terrain dit des Pyramides : humanité (scolarisation des enfants, domiciliation des familles, insertion), fermeté (évacuation des terrains qui présentent des problèmes de salubrité ou de sécurité), équité (chaque ville doit prendre sa part).

Lille, terre d’accueil des réfugiés

70 places d’accueil ont été mises à disposition entre 2015 et 2017 avec un accompagnement individualisé et des parcours d’insertion. Et Lille continuera à en accueillir.

Et bientôt...

  • De nouveaux médiateurs santé dans les quartiers.
  • Convention avec Cresus pour des actions de prévention du surendettement.
  • Déploiement de la carte de solidarité pour financer des repas aux sans abris.


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer