Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Soutenir les familles

Faciliter le quotidien, rapprocher les parents de l'école ou leur permettre de profiter, avec leurs enfants, des loisirs que la Ville propose : autant d'engagements que l'équipe municipale défend pour le bien-être des familles.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Quelle mission nous nous donnons en direction des familles ? Qu'elles se sentent soutenues, si besoin, et valorisées.

L'équipe municipale propose des accompagnements individualisés, des médiateurs au sein des écoles, des actions de parentalité en lien avec les centres sociaux ou certaines associations.

Idée : impliquer les parents dans l'éducation de leurs enfants, en leur donnant la parole, en les sensibilisant, en encourageant leurs initiatives, en les invitant à des temps forts festifs. La Ville s'attache aussi à faciliter leurs sorties culturels, sportifs, nature, ces moments privilégiés renforçant les liens familiaux.

Soutien financier

Nous soutenons les familles grâce à une politique tarifaire solidaire, basée sur le quotient familial, pour les accueils petite enfance, périscolaires, extrascolaires, sportifs et culturels. Nous proposons également des dispositifs d’aides au départ en vacances.

Paiement et suivi en ligne

Le passage à la facturation électronique permet aux familles de payer en ligne et d’avoir un meilleur suivi de leur fréquentation.

Échanges et soutien à la parentalité

Nous avons renforcé les temps d’échanges avec les parents et nous versons 200 000 euros par an aux associations en matière de soutien à la parentalité (cafés de parents, conférences, lieux d’accueil…).

Lutte active contre les violences

La Ville apporte son soutien au groupe d’experts « Violence et Enfants », piloté par Pierre Delion et alimenté par deux groupes d’échanges à Lille-Sud et à Fives, qui fait naître de nouvelles actions à Lille : ateliers philo, formation de nos animateurs à l’égalité fille-garçon, médiations par les pairs dans les cours d’école pour réduire la violence.

Soutien aux 13 centres sociaux

Nous maintenons notre accompagnement financier conséquent des 13 centres sociaux, qui jouent un rôle d’animation et de proximité dans les quartiers, et soutenons l’ouverture d’un quatorzième centre social à Vauban-Esquermes qui permettra de proposer davantage d’activités aux habitants.

Événements conviviaux et solidaires

En plus d’organiser Lille Plage et Lille Neige, nous poursuivons avec « Lille, Ville de la Solidarité » l’organisation d’événements qui rassemblent les Lillois, comme les fêtes des voisins, la Mode a du coeur ou les réveillons solidaires.



Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer