Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Grande destination en Europe

Ces dix dernières années, Lille s'est imposée en destination touristique incontournable au Nord de l’Europe.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Lille toujours plus attractive

La destination lilloise fait de la résistance face à un contexte national en berne : le bond significatif du nombre de nuitées (+14 %) et l’augmentation du nombre de journées de congrès nationaux et internationaux (+20 % entre 2014 et 2016) témoignent de la force de nos atouts, en ouvrant des perspectives optimistes pour le développement de l’économie touristique locale.

S’ouvrir sur le monde au rythme des grands événements culturels

Avec plus d’1,6 millions de visiteurs et 110 millions d’euros de retombées économiques pour notre métropole, le succès de « Renaissance » atteste du plébiscite des invitations tri-annuelles proposées par lille3000, à la découverte des scènes artistiques contemporaines venues des quatre coins du monde. Des temps forts exceptionnels pour la visibilité de notre territoire se conjuguent aux expositions proposées à la Gare Saint-Sauveur et au Tripostal, sans compter les nombreux évènements dans nos maisons Folie et dans nos musées. Une riche programmation délibérément continue, mêlant rendez-vous internationaux et célébrations d’artistes locaux.

Se rassembler dans la ferveur des grands rendez-vous sportifs internationaux

En 3 ans, Lille et sa métropole sont devenues, grâce au Stade Pierre Mauroy et à l’implication des élus, une destination sportive de premier plan. Les temps forts n’ont pas manqué depuis les quarts de finale du Top 14 au printemps 2014 jusqu’à la Coupe Davis dont nous avons accueilli la finale en 2014, la demi-finale et bientôt la finale en 2017. Nous pouvons être fiers d’avoir accueilli l’Euro de basket, les championnats du monde de handball et bien sûr l’Euro de football en juin 2016. De tous ces grands moments, nous gardons des images fortes, celles de ces dizaines de milliers de supporters venus découvrir Lille et qui en ont si souvent vanté la chaleur et l’accueil.

Sublimer la richesse du patrimoine historique 

Lille renferme une diversité de joyaux patrimoniauxNous préservons cet héritage et développons ce potentiel  pour aiguiser la curiosité de découvrir notre ville.
Des évènementiels aux visites-découvertes, en passant par la projection de mappings, nous multiplions les formes d’exploration du patrimoine pour le rendre toujours plus accessible à tous.
Nous consolidons peu à peu nos églises du XIXe siècle, lourdement fragilisées par le temps et une conception à la hâte : l’église Saint-Maurice a bénéficié d’un vaste chantier de restauration structurelle en 2014 (1,2 millions d’euros ).
Parmi les restaurations spectaculaires engagées, soulignons celle de la toiture du Palais des Beaux-Arts, laissée de côté lors de la transformation du musée en 1997 : elle retrouve progressivement son éclat pour s’achever à l’automne 2018 (8,2 millions d’euros ).
Au-delà du renouvellement du label « Ville d’Art et d’Histoire », la démarche ambitieuse de labellisation UNESCO lancée en 2015 pour le classement de la « Reine des Citadelles » de Vauban nous mobilise pleinement avec le ministère de la Culture et de nombreux partenaires. La candidature pour faire reconnaître la valeur de ce monument-site sera examinée en 2022, c’est très prometteur en termes de notoriété internationale et de flux touristique pour notre ville. Et d’ici 2020, sept millions d’euros seront investis pour la rénovation du patrimoine cultuel.

  • Euro 2016 : match France-Suisse, fan zone, parc Matisse.
  • Mapping sur la façade de l'Opéra de Lille.
  • Septembre 2015, parade d'ouverture de la saison Renaissance.
  • Refonte de la toiture du Palais des Beaux-Arts de Lille.


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer