Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Faubourg de Béthune, un quartier en pleine mutation

Le Faubourg de Béthune est marqué par les grands axes de circulation qui le traversent. Il réunit des habitants qui ont su développer un esprit de solidarité et de lien social, grâce à un partenariat fort qui œuvre pour le « Bien vivre ensemble ».

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Depuis 2014, le quartier du Faubourg de Béthune poursuit, conformément au programme municipal, sa métamorphose axée sur :

  • les nombreux aménagements (le parc Barbusse, espace vert de 2,5 hectares, de partage entre les habitants avec arbustes aromatiques, parcours sportif et lieu de vie pour le plus grand nombre, les squares avec des bancs et des aires de jeux sur tous les secteurs du quartier, et l’installation d’un parcours de qualité et de confort sur Concorde),
  • l’investissement de la ville dans une démarche active et l’amélioration significative du cadre de vie, et notamment la propreté des espaces publics et voiries du quartier, 
  • le dynamisme de la vie associative, de l’action sportive et culturelle et d’animations pour maintenir le lien social sur le quartier tout en privilégiant les populations les plus isolées et les plus fragiles.
  • les actions de cohésion sociale engagées depuis de nombreuses années, qui s’illustrent au quotidien en axant ce dernier sur la réussite éducative et sociale, l’emploi, la fracture numérique, et la participation et l’amélioration du vivre ensemble,
  • l’ensemble des acteurs du quartier : le tissu associatif, le centre social, les clubs sportifs, la médiathèque, le Faubourg des Musiques,
  • les futures orientations du projet de rénovation urbaine sur Concorde visent à mettre en oeuvre une démarche d’un quartier à « santé positive », à proposer une offre de logement de qualité et diversifiée, et à promouvoir le développement économique, l’emploi et l’attractivité des services et des équipements publics.

Rénovation urbaine

Au tour de Concorde

Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) bénéficiera au Faubourg de Béthune et plus précisément au secteur Concorde. D’importantes aides financières de l’ANRU permettront de transformer le cadre et les conditions de vie des habitants. Le périmètre concerné s’étend sur 23 hectares de la Porte des Postes à l’avenue Beethoven et du périphérique au boulevard de Metz. La réflexion pourrait aller au-delà et englober le secteur Iéna-Mexico.

Construit en 1958 pour répondre à l’urgence des besoins en logements, Concorde est un ensemble d’immeubles de grande hauteur. Les 1 500 logements sociaux qui le composent, cumulent des problèmes d’étanchéité et un manque d’isolation thermique et phonique. Autre particularité, leur petite taille : un T3 excède rarement 55 m2. Le quartier ne manque cependant pas d’atouts avec ses vastes espaces végétalisés, sa connexion à la Porte des Postes ou la richesse de sa vie associative.

Actuellement, la transformation du secteur est à l’étude. Comme pour les autres quartiers lillois qui ont bénéficié d’une rénovation urbaine, elle prendra du temps. Il faudra compter plusieurs années, durant lesquelles des immeubles seront rénovés, certains déconstruits, de nouveaux sortiront de terre et les espaces publics seront profondément réaménagés.

Sans attendre le lancement de ce grand projet, des aménagements ont déjà démarré pour sécuriser les traversées piétonnes, restaurer les aires de jeux pour les rendre plus accessibles et créer un passe-pieds (cheminement pour garder les pieds au sec) pour le stationnement des véhicules rue Léon Blum.

Le parc Barbusse avant/après

 Et bientôt...

  • La Maison du Projet dans le cadre du renouvellement urbain.
  • La nouvelle mairie de quartier du Faubourg de Béthune sur le site scolaire Samain – Trulin.
  • La poursuite des aménagements au sein du quartier à destination des familles et des jeunes.
  • La poursuite du vivre ensemble par le renforcement de la proximité et du lien social auprès de tous les habitant(e)s.
  • Le Centre des Affaires du quartier.
  • Le parc Barbusse
  • Le parc Barbusse
  • Mercredi sportif au Jardin des Sports
  • Mercredi sportif au Jardin des Sports


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer