Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Fives, en route vers le futur

Fives a été durant plus de deux siècles le cœur industriel de la région lilloise. Si les usines ont fermé, les valeurs d'entraide et de mixité n'ont, quant à elles, pas disparu et restent au cœur du projet porté par la municipalité pour bâtir le Fives de demain.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

 De son époque industrielle, Fives a conservé une forte identité sociale ouvrière. Le quartier compte aujourd’hui 20 000 habitants soit 8,6% de la population lilloise),

Le quartier continue sa transformation.  Un à un, les projets présentés dans le cadre du programme municipal de la majorité voient le jour.
Orion, At Home, Envergure, Fives Art ... Les friches ont laissé place aujourd’hui à des logements ou équipements neufs accessibles à tous. Une dizaine de programmes immobiliers est actuellement en cours ou a été livrée, dont le plus emblématique est le projet Fives-Cail.

Nous sommes entrés de plain-pied depuis deux ans dans la phase opérationnelle qui vise à transformer cette friche de 17 hectares en un nouvel éco-quartier métropolitain :
le lycée hôtelier international a ouvert ses portes en 2016 , les premiers logements vont, quant à eux, sortir de terre très prochainement.
Tous ces projets sont menés à bien en lien avec les riverains et habitants du quartier. C’est ainsi plus d’une vingtaine de réunions de concertation qui a été organisée depuis novembre 2015 dans le cadre du projet Fives-Cail.

En parallèle, la Ville a poursuivi ses efforts pour rénover le patrimoine existant : l’accessibilité de tous les groupes scolaires a été améliorée ; de nouveaux vestiaires pour le stade Marcel Duhoo et une pelouse synthétique.
Une attention toute particulière a été portée à l’amélioration du cadre de vie : avec le déploiement du plan Lumière, les entrées de quartier et les monuments emblématiques du quartier sont désormais mieux mis en valeur.
Partout où cela est possible, de nouveaux espaces verts ou jardins partagés ont été aménagés, comme, rue de Pologne par exemple, avec la création du Jardin du bout du Monde, projet entièrement co-construit avec les habitants.

La Porte de Valenciennes avant/après

Et bientôt...

  • Le réaménagement de la place Madeleine Caulier.
  • La restructuration des entrées de l’école Bara-Cabanis / Jules Ferry.
  • La rénovation de la salle Alain Colas.
  • La création ou la rénovation des espaces verts et terrains de jeux rue Louis Blanc, place Alexandre Dumas, place des Frères Lumières et rue Louise Bourgeois
  • Le banquet « Goûtons l'Avenir » - Fives Cail
  • Fives Cail - Déconstruction
  • Fives Cail vue d'en haut
  • Le Lycée hôtelier international
  • Vue depuis le signal vers Fives
  • Vue depuis le signal vers Fives


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer