Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille Moulins, une transformation urbaine qui se poursuit

C’est l’un des quartiers de la ville qui s’est le plus transformé au cours de ces dernières années. Lille Moulins avance. Le quartier, qui a accueilli de nouveaux équipements poursuit encore sa transformation.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Depuis 2014, Lille Moulins s’est enrichi de plusieurs équipements structurants tels que le Flow, centre euro-régional des cultures urbaines, ou le collège de Moulins, riche de 19 classes dont une CHAM (classe à horaires aménagés en musique), d’un auditorium et d’un complexe sportif labellisé « pôle d’excellence handisport ».
La Ville a par ailleurs investi sur la mise aux normes accessibilité de plusieurs écoles moulinoises et de la salle de sports Jean Bouin.

Le quartier continue sa mue avec l’arrivée de 968 logements neufs dont 239 en logements locatifs sociaux et 266 en accession sociale et maîtrisée afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété.

Porte de Valenciennes, une nouvelle auberge de jeunesse, la relocalisation de la maison de l’ESS, une crèche de 70 places ainsi que 283 logements ont été livrés. L’opération se poursuit et gagne en intensité pour atteindre 1 000 logements dont 30 % en social.

La Ville accompagne la dynamique habitants afin de leur permettre de se réapproprier les espaces publics.
Elle développe des manifestations sur les places du quartier, et soutient les initiatives de jardinage avec comme événement majeur, la création de «Lille aux jardins ». Ce grand marché aux fleurs et plantes comestibles est aussi un lieu de rencontres et d’échange des associations, des producteurs, des collectifs d’habitants. Cette manifestation qui se déroule au Jardin des plantes est l'occasion de faire (re)découvrir à tous cet espace lillois encore trop peu fréquenté. Le quartier a enfin vu la renaissance de son union commerciale depuis quelques mois.

La maison Folie de Moulins avant/après

Et bientôt...

  • Ré-organisation des usages de la place Vanhoenacker : la mairie de quartier lance une concertation avec l’ensemble des habitants de Lille Moulins afin de réfléchir à cette réorganisation.
  • La recomposition de l’îlot Saint Antoine : 325 lits en EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), 340 nouveaux logements.
  • La deuxième phase de la ZAC de Valenciennes (zone d'aménagement concerté) : une nouvelle école et de nouvelles activités (commerces, salle de sports et nouveaux logements).
  • Et à la rentrée les bals sur les places de Moulins reviennent :
    - 08/09 sur la place Vanhoenacker ;
    - 30/09 sur la place Arago ;
    - 06/10 au square des 18 Ponts.
  • La maison Stéphane Hessel - Boulevard Hoover
  • Le collège de Moulins
  • La crèche Stéphane Hessel
  • Le Flow
  • Le Flow
  • Lille aux jardins - Jardin des plantes
  • Lille aux jardins - Jardin des plantes
  • La Porte de Valenciennes


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer