Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Vauban-Esquermes, quartier aux trois couleurs

Le Bleu, qui longe la Deûle, cours d’eau attractif et apaisant ; Le Vert, avec ses 50 ha d’espaces verts dont la Citadelle, poumon de Lille et des métropole ; le gris, symbole de la matière grise qui circule tant au sein de l’institution universitaire que des entreprises. Coloré, Vauban-Esquermes est un quartier qui se caractérise aussi par son dynamisme !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Une vitalité liée à ses aménagements urbains :

Un engagement fort pour le développement durable

Suite à l’ appel à projets « Verdissons Nos Murs », ce sont plus de 40 maisons qui devraient pouvoir verdir leurs façades grâce à la création de fosses.
Une réflexion est également en cours sur l’aménagement du terrain de proximité Jouhaux et du site des Pyramides, avec la volonté d’y autoriser le jardinage. Une démarche analogue est par ailleurs lancée sur le square Alfred de Vigny.
Sans oublier bien sûr la démarche « Live Tree - Lille Vauban-Esquermes, 3e révolution écologique, économique et énergétique », engagée par l’Université Catholique de Lille. Aujourd’hui, en lien avec le conseil de quartier et l’agenda des solutions, le souhait est de l’élargir, de l’inscrire sur du long terme, et ainsi faire de Vauban-Esquermes le quartier durable de demain.

Une énergie associée à la qualité du vivre ensemble

Nombreux sont les partenaires qui s’investissent au quotidien, contribuant par leurs actions au mieux vivre ensemble. On peut citer le rôle important des conseillers de quartier, qui aux côtés de leur président s’investissent lors des réunions du conseil de quartier, des commissions et des réunions publiques.

L’engagement citoyen des associations contribue aussi fortement à l’émergence de nombreux projets : en 2016, ce sont plus de 120 manifestations qui ont été organisées !
Il convient aussi d’évoquer les actions mises en oeuvre par l’association de préfiguration du Centre Social, nouvellement créée.
Afin de coordonner cette dynamique associative, Laurent Guyot, président du conseil de quartier, a d’ailleurs impulsé le petit déjeuner des associations, rencontre conviviale organisée chaque trimestre depuis septembre 2014.

Le Champ de Mars avant/après

Et bientôt...

  • le nouveau restaurant scolaire Jouhaux,
  • l’aménagement de l’îlot EDF-Transpole,
  • l’aménagement du square Alfred de Vigny et du terrain de proximité Jouhaux,
  • le projet d’une nouvelle union commerciale, sur le secteur de la rue Colbert.
  • Avenue Léon Jouhaux
  • Les berges de la Deûle
  • La contre-garde du Roy
  • L'entrée de la Citadelle
  • Animation Live Tree - La Catho
  • Animation Live Tree - La Catho
  • Promenade à la Citadelle
  • Le square Fulton


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer