Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Des logements de qualité

10.000 logements neufs dont 30% de logements sociaux, des innovations tels que l'encadrement des loyers, l'habitat participatif : Lille mène une ambitieuse politique de logement.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Construire des logements accessibles à tous les Lillois

Un objectif de construction de 10 000 logements neufs à Lille été fixé d’ici 2020, dont 30 % de logements sociaux :
6 566 constructions sont déjà réalisées ou en cours. La Ville favorise la mixité et le vivre-ensemble en appliquant la règle des trois tiers dans ses projets : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements intermédiaires, un tiers de logements privés.

Lille s'est également engagée dans l’encadrement des loyers (10% des loyers sont concernés).

Son office de foncier solidaire(OFS), le premier de France, garantit des prix durablement accessibles avec la propriété publique du foncier. Coûteux dans les grandes villes, le foncier reste propriété de l’OFS. Les acquéreurs ne payent que le logement et sont locataires du foncier. Pour autant, ils sont pleinement propriétaires de leurs logements.

La Ville soutient par ailleurs l’accession aidée à la propriété (1733 logements) pour les jeunes couples et les familles modestes, en réduisant le prix des logements concernés. 

Des démarches innovantes

Lille lance de nouvelles expérimentations tels que :

  • sept projets d'habitat participatif. Cette démarche collective permet de participer à toutes les étapes de réalisation de son logement. Cette nouvelle forme d’habitat est accessible à tous : en locatif social, accession sociale à la propriété, accession libre à la propriété… 
  • les résidences d'artistes. Dans les résidences sociales Jeanne Leclerc et Boris Vian, des artistes disposent d'un appartement et s'engagent en échange à mener des animations avec les résidents.

Rénovation des logements anciens

Un important programme de rénovation des courées lilloises se poursuit : la Cité des Postes à Wazemmes a fait peau neuve (62 logements), de même que 35 logements dans des courées à Lille-Moulins, Fives, Wazemmes et Hellemmes.

Les logements dégradés diffus dans la ville font aussi l’objet d’un grand projet de rénovation négocié avec l’État : 97 logements ont déjà été rénovés à Fives, Lille-Moulins et Wazemmes. La remise en état de 265 autres logements est aussi prévue pour ces trois quartiers, ainsi qu’à Lille-Sud et Saint-Maurice Pellevoisin.

Pour conseiller les habitants souhaitant réaliser des travaux dans leur logement, il existe un lieu unique, la Maison de l'habitat durable. Réunis dans un même lieu, architectes, conseillers financiers et juristes, conseillers techniques et conseillers info énergie, médiateurs sociaux vous accompagnent gratuitement et  facilitent vos démarches.

Et bientôt...

  • De nouvelles opérations de logements dans chaque quartier de Lille pour atteindre l’objectif de 10 000 logements.
  • Construction de 2 300 à 2 500 logements neufs aux normes environnementales les plus exigeantes à Saint-Sauveur.
  • Amplification du programme de rénovation des quartiers anciens de Lille-Moulins et Wazemmes.
  • Rénovation des courées de la Cité Saint-Maurice, Cours Lenfant (Lille-Moulins), des deux Sainte-Anne (Bois-Blancs et Saint-Maurice Pellevoisin), Cours Derwez (Hellemmes).


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer