Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La métamorphose des quartiers

A Lille, le projet urbain représente 32% du budget avec notamment la rénovation des quartiers.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L'urbanisme et le cadre de vie représentent 32% du budget de la Ville de Lille, en deuxième position après les politiques éducatives, sociales et sportives.`Les projets lillois sont régulièrement récompensés, comme les Rives de la Haute Deûle premier quartier en France labellisé « éco-quartier". Le parc du Grand Sud a été primé aux "Victoires du Paysage" et deux projets architecturaux ont remporté « L’équerre d’argent » : la Tour d’Avenir d’Euralille et la Résidence Jeanne Leclercq à Fives, où des artistes animent la résidence et ses espaces communs.  

Lille-Sud

La transformation du quartier engagée au mandat précédent continue. 664 M€ ont été investis pour la transformation de Lille-Sud depuis 2006, dont 85% par les partenaires financiers de la Ville. 

Depuis 2014, ont été livrés 1148 logements, une nouvelle piscine (Plein Sud), un quatrième groupe scolaire (Wagner-Croisette), le parc du Grand Sud et trois places de quartier : Garonne, Méditerranée et Faubourg d’Arras. De nouveaux bâtiments sortent de terre qui vont aussi booster l'activité du quartier : le campus des métiers Eurartisanat à l'entrée de la rue Abélard et ses 1000 étudiants, ou encore le futur centre commercial Lillénium, à l'entrée du quartier.

En savoir plus sur le projet urbain de Lille-Sud

Porte de Valenciennes

Près de 125 000 m2 sont en cours d’aménagement dans ce secteur qui fait la transition entre Lille-Moulins et le quartier des gares : 67 % pour des logements, 25 % pour des bureaux, 5 % pour des commerces et 3 % pour des équipements. Soit 1 000 nouveaux logements prévus (dont 30 % de logements sociaux) répartis dans des bâtiments de taille moyenne, organisés autour de jardins ouverts ou fermés.

Avec sa façade colorée, la Maison Stéphane Hessel est l'équipement emblématique de ce nouveau quartier en formation. Elle accueille une crèche de 70 places, la nouvelle auberge de jeunesse et la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire. Non loin de là, le bâtiment du Centre national de la fonction publique territoriale et le futur siège du rectorat.

En savoir plus sur le projet urbain de la Porte de Valenciennes

Fives-Cail

Cette ancienne friche industrielle renaît sous forme d’un éco-quartier de 25 hectares. Le nouveau lycée hôtelier international de Lille et un nouveau gymnase y ont déjà ouvert leurs portes. L'ancienne friche devenue écoquartier de Fives Cail comptera à terme 1 200 logements et sera orientée « gastronomie » avec ses futures halle gourmande, ferme urbaine et cuisine commune (ateliers cuisine et insertion). "L'avant-goût", préfiguration du projet "cuisine commune ", a ouvert en septembre 2017.  La construction de 400 logements neufs est engagée.

En savoir plus sur le projet Fives-Cail

Euralille 3000

Depuis 2014, La Ville de Lille lancé l’embellissement et la transformation d’Euralille et du quartier des deux gares : accompagnement de la rénovation du centre commercial Euralille et de la gare Lille Flandres, création d’une boucle de circulation avenue Willy Brandt pour offrir aux Lillois et métropolitains un espace piéton apaisé.
De nouveaux logements et des lieux festifs s’y ajouteront bientôt, valorisés par des travaux d’embellissement de la place des Buisses et de la place de la Gare.

En savoir plus sur le projet Euralille 3000

Rives de la Haute Deûle

Les Bois-Blancs continuent leur mutation en un éco-quartier moderne et agréable, porté par la dynamique d’EuraTechnologies. Ce pôle d’excellence dédié au numérique, lancé en 2010, n’en finit plus de grandir. 3600 personnes y travaillent aujourd’hui, dans de grands groupes internationaux comme des start-ups.

Objectif 2020 : 10 000 emplois à Lille et 20 000 dans le monde. Le périmètre initial a été étendu pour imaginer les Rives de la Haute Deûle 2, dans le secteur dit du "Marais" le long du quai Hegel, celui de la presqu’île Boschetti, face à la Gare d’eau, le secteur dit "Favier" (Gallieni/A. France).

Et bientôt...

  • Lancement en 2018 du nouveau quartier Saint-Sauveur, en coeur de ville.
  • Livraison du projet SWAM à Euralille, pour un quartier plus vivant encore.
  • Les premiers travaux de rénovation urbaine dans la partie Faubourg de Béthune et les études pour la rénovation des Aviateurs aux Bois-Blancs.
  • Renaissance de Lille-Sud : livraison d'Eurartisanat, la Cité des Métiers et de l’Artisanat, du centre administratif du groupe Décathlon et du centre commercial Lillenium.
  • Un projet d’agriculture urbaine verticale sur le site de Fives-Cail.


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer