Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La nature en ville progresse

La Ville de Lille multiplie les initiatives pour augmenter la présence de la nature en ville. Et mène un grand projet de mise en valeur de la Citadelle, site patrimonial, de sport et de loisirs à la riche biodiversité.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Présence de la nature en ville

La Ville de Lille a planté 15 000 nouveaux arbres et arbustes depuis 2014 et développé la végétalisation des façades comme des jardins potagers. Le projet « Végétalisons la ville » apporte un panel de solutions aux Lillois qui veulent mener la transition écologique avec la municipalité : « Jardinier d’un jour », « J’adopte un arbre », « Permis de végétaliser », bacs culture et parcelles potagères.
La première ferme urbaine lilloise a pris ses quartiers à Saint-Sauveur et sera bientôt rejointe par d’autres. Une ruche-école municipale accompagne les nouveaux apiculteurs urbains et la Ville gère 28 ruches en direct.

Création et valorisation des espaces verts

Depuis 2014, Lille a aménagé 12 hectares de jardins et espaces verts supplémentaires : ce sont notamment le jardin écologique du Vieux-Lille, le jardin de la Craie, le jardin Gide Vallès et le parc Arras Europe. Le jardin des Cultures, récemment livré, est devenu l’emblème des 30 jardins partagés de Lille. Et au plus près de chez vous, nous avons aménagé 12 jardins de poche répartis dans toute la ville.

Embellissement de la Citadelle

La Citadelle fait l’objet d’investissements importants avec les travaux des remparts, du Champ de Mars, de la plaine des sports, l’aménagement du bord à canal, la reconstruction de la passerelle Napoléon, la rénovation du théâtre du P’tit Jacques et de son toit de chaume, et l’emblématique rénovation du zoo municipal (1,5ME). Il dispose de nouveaux enclos, accueillant 40 nouvelles espèces, et d’une nouvelle volière immersive.
La gratuité de l’équipement a été préservée pour tous les Lillois, Lommois et Hellemmois munis d’un pass zoo.

Le zoo de Lille avant/après

Et bientôt...

  • Ouverture du Champ de Mars : sa promenade des Glacis, autour des remparts, va apporter 6,4 hectares d’espaces verts aménagés supplémentaires à notre ville.
  • Aménagement de nouveaux espaces verts dans les quartiers.
  • Des spots d’agriculture urbaine dans tous les quartiers.
  • Accompagnement des Lillois dans leurs initiatives.
  • De nouvelles serres de production de végétaux au sein des services de la Ville de Lille.


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer