Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille au rendez-vous des nouvelles pratiques économiques

Lille est au RDV des nouveaux espaces collaboratifs et solidaires : coworking, fablab, Techshop, cuisine commune, Saint-So Bazaar, Fives-Cail...

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Économie collaborative

Les nouvelles technologies facilitent le partage et l’émergence de pratiques plus collaboratives. La Ville de Lille soutient les espaces de coworking et les tiers lieux tels que la Coroutine, Mutualab, La Grappe… permettant la mutualisation des biens, des espaces mais aussi des savoirs, favorisant ainsi la créativité.
L’Atelier des bricoleurs (FabLab), installé de 2015 à 2017 à la maison Folie Moulins, l’espace de coworking d’artisanat d’art La CoFabriK ouvert mi-2016, puis le plus grand Techshop d’Europe (2 400 m²), ouvert en avril 2017, offrent la possibilité aux Lillois de s’essayer à des modes de production contributifs.
Cette culture du « Do It Yourself » permet à chacun d’apprendre à se servir d’outils pour fabriquer, concevoir ou réparer soi-même.

Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Elle représente 12% des emplois à Lille, Hellemmes et Comme. Avec 27 projets financés par notre Plan Local de Développement de l’ESS, nous aidons à la création d’activités économiquement viables, créatrices d’emplois pérennes et utiles socialement (crèche coopérative Méli-Mélo, café coopératif Le Polder, cafétéria étudiante coopérative à Lille 2…). Nous organisons plusieurs manifestations annuelles autour de l’ESS et du commerce équitable pour mobiliser les citoyens et répondre à leurs attentes.
La Maison de l’ESS a été inaugurée en octobre 2015, elle accueille 11 structures de l’ESS sur 1 300 m².

En savoir plus sur le soutien lillois et les structures d'économie sociale et solidaire

Cuisine commune à Fives-Cail

Avec la construction du lycée hôtelier, la réhabilitation des anciennes usines de Fives-Cail et leur reconversion vers les métiers de bouche ont été enclenchées. Notre objectif est d’aller plus loin encore en y créant une grande cuisine commune où petits et grands pourront venir s’essayer à la cuisine, déguster un délicieux repas ou suivre la pousse des légumes et des fruits de saison. La cuisine commune ouvrira en 2019 pour faire de l’alimentation un vecteur de solidarité à l’échelle d’un quartier en transformation. Mêlant préoccupations liées à la santé, à l’inclusion et à l’emploi, cet espace sera ouvert à tous et en premier lieu aux habitants du quartier.

En savoir plus sur le projet "Cuisine commune"

Et bientôt...

  • Lancement d’une expérimentation de la monnaie locale complémentaire en coopération avec la MEL pour renforcer l’économie et le développement local, redonner du sens aux échanges économiques et humains, et favoriser l’engagement citoyen et le lien social.
  • Ouverture du Saint-So Bazaar, espace créatif et alternatif de 4 000 m2 dédié à l’économie collaborative. La halle de Saint-Sauveur accueillera un village d’espaces modulaires de coworking, de fabrication et de design ouvert aux nouvelles manières de produire et de vendre.


Lire aussi

Interview de Martine Aubry

Madame le maire de Lille a répondu aux questions posées par les abonnés de la page Facebook de la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir
[À consulter] Le bilan du mi-mandat

Une version numérique de la plaquette du bilan de mi-mandat est disponible, consultable ou téléchargeable en .pdf.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer