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Protéger le commerce de proximité, innover

Lille est une capitale commerciale attractive. Dans un environnement en mutation, nous faisons du soutien à nos commerces une priorité.

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Lille, capitale (euro)régionale du commerce

Le commerce lillois emploie plus de 20 000 personnes. Lille offre des commerces nombreux et dynamiques attirant des clients venus de toute la métropole. Des enseignes à fort rayonnement se sont implantées à Lille depuis 2014. Certaines sont connues dans le monde entier, comme Apple Store, Uniqlo, Kusmi Tea, Aesop, et d’autres sont des initiatives locales, comme la laverie–bar Wash and Co.
Les Halles de Wazemmes sont quant à elles une fierté et un fleuron du commerce lillois. Nous avons étendu leurs horaires d’ouverture et rénovons le bâtiment en profondeur. Trois nouveaux marchés de plein air ont aussi été créés au plus près de chez vous à Fives, aux Bois-Blancs et à Lille-Sud.

Le plan Up Commerce !

Nous agissons de longue date pour le commerce lillois à travers le Plan Local d’Action (PLA) et les grands projets d’urbanisme de la Ville. La rénovation du Vieux-Lille l’a transformé en un véritable pôle historique et commercial et l’implantation d’Euralille a créé un puissant accélérateur de flux commerciaux.
Partout dans le monde, le commerce de centre-ville connaît une mutation qui le fragilise. Pour préserver durablement notre attractivité commerciale, nous avons lancé le plan Up Commerce ! Parmi les principales mesures : 

  • Formation des commerçants volontaires pour créer leur site internet (en partenariat avec la Boutique de gestion).
  • Création d’une « Market place » lilloise. Cette plateforme permettra aux commerçants lillois d’être répertoriés sur un même site. Cette « Market place » favorisera la vente croisée : le client pourra commander plusieurs articles de boutiques différentes au cours d’un même achat. La réflexion est menée avec EuraTechnologies.
  • Améliorer le stationnement avec l’extension du « Shop and go », ces places gratuites pour des courses d’une durée maximale de 30 minutes. Une communication renforcée est aussi prévue sur l’accessibilité des parkings et les alternatives à la voiture.
  • Poursuivre la mise en valeur du centre-ville : certains chantiers sont déjà engagés, comme les rues pavées du Vieux-Lille. D’autres sont programmés, comme la mise en lumière de la Grand’place et de République (2019 et 2018), la réfection du parvis de Lille-Flandres (2019) et de la place des Buisses (2018) l’élargissement du périmètre des terrasses.
  • Soutien au développement du Centre multimodal de distribution urbaine, qui vise à optimiser la livraison des commerces dans le respect de l’environnement. Un second devrait voir le jour.
  • Mise en place d’animations, notamment pour l’accueil des congressistes.
  •  Faciliter l’indemnisation des commerçants lors des chantiers préjudiciables à leur chiffre d'affaires.
  • Renforcer les liens et la gouvernance avec leurs représentants : embauche d’un manager de centre-ville et création d’un observatoire lillois du commerce.

Nous nous projetons vers l’avenir, avec et pour nos commerçants.

Et bientôt...

  • Nouvelles enseignes au 31 rue de Béthune (ex-Galeries Lafayette).
  • Sortie d’un nouveau plan des marchés pour valoriser les 16 marchés de plein air de Lille, Lomme, Hellemmes.
  • Embellissement du centre-ville commercial : travaux de l’esplanade de la gare Lille Flandres à l’automne 2017, poursuite de la rénovation des pavés du Vieux-Lille..
  • Elargissement de l’expérimentation du portail numérique Enjoy dans plusieurs quartiers de la Ville en partenariat avec la MEL.


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