Les Bois-Blancs se transforment

Entre l’eau et la ville, le quartier des Bois-Blancs est un village où chacun connaît son voisin. Espaces de nature, logements écologiques et nouvelles technologies se réapproprient peu à peu les rives de la Deûle pour proposer un cadre de vie exceptionnel à ses habitants.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Avec l’ouverture d’ Euratechnologies en 2009 et ses 3000 salariés, les travaux de rénovation des écoles Desbordes-Valmore et Jean Jaurès Montessori, le quartier ne cesse de se métamorphoser, tout en préservant la mixité sociale et ses relations de voisinage. 800 logements sont déjà sortis de terre et d’autres sont encore en travaux. 
En 2015, pas moins de 450 logements ont été livrés. Les quatre idées fortes du projet sont : la mixité, les modes de déplacements doux, la valorisation de l'eau et du patrimoine et les énergies renouvelables.

Ecoquartier aujourd’hui reconnu, le secteur des Rives de la Haute Deûle, situé à l’ouest de l’agglomération lilloise, a connu une métamorphose urbaine importante depuis une dizaine d’années. L’ambition est de poursuivre cette dynamique, au travers d’une nouvelle phase de ce projet d’envergure métropolitaine, pour conforter la construction d’un véritable quartier de ville en continuant à répondre aux besoins en logements et en permettant la poursuite du développement des activités.

Par délibération du 14 octobre 2016, le conseil de la MEL a ainsi défini le périmètre de la concertation engagée. Il comprend : le périmètre de la ZAC de la 1ère phase, le secteur du Marais sud, la presqu’île Boschetti, l’îlot Gallieni / Anatole France, au nord.,Au terme de la concertation, le conseil de la Métropole en tirera le bilan par délibération, et se prononcera sur la poursuite du projet.

> En savoir plus sur le projet des rives de la haute Deûle 

> www.lillemetropole.fr

> Découvrez notre action pour le grand projet urbain


Lire aussi

Clément ou le courage de Peter Pan. Les 26 et 27 octobre 2017 au Grand Bleu.
Le Grand Bleu repart pour un tourCulture

Pour cette saison 2017/2018, le Grand Bleu proposera 26 spectacles et 150 représentations.

Ajouter à mes favoris Voir
Trois des six colocataires de la Kaps du Faubourg de Béthune. Photo D. Rapaich, Ville de Lille
Les colocs animent le FaubourgJeunes et étudiants

Un logement social contre une mission d’animation : c’est le principe de la « KAPS ». Rencontre avec des colocataires, au Faubourg.

Ajouter à mes favoris Voir
Stationnement aux Bois-BlancsTransport

Le périmètre du stationnement payant aux Bois-Blancs a été défini. Retrouvez toutes les rues concernées.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer