Bois-Blancs : une nouvelle mairie

Inaugurée ce 28 septembre, la mairie de quartier vient d’emménager dans un bâtiment neuf plus adapté et mieux conçu pour l’accueil des habitants des Bois-Blancs. 

Partager sur :

Google+

Une nouvelle mairie de quartier

Durée: 01:47

Début septembre, la mairie de quartier des Bois Blancs a quitté ses locaux vétustes dans un bâtiment préfabriqué. Elle y était installée depuis 1975. C’était la première des dix mairies annexes, voulues par Pierre Mauroy pour rapprocher l’hôtel de ville des habitants éloignés du centre-ville.

44 ans plus tard, la nouvelle mairie vient d’ouvrir ses portes à quelques centaines de mètres, toujours rue du Pont à Fourchon, dans un bâtiment neuf situé à l’angle du Pont à Fourchon et du canal, face à EuraTechnologies.
Dessiné par le cabinet d’architectes Chiani-Chappey, le bâtiment cubique paré de briques rouges s’inscrit dans la ZAC des Rives de la Haute Deûle. Les opérations d’aménagement (nouveaux bâtiments et espaces publics) font ainsi partie d’une réflexion globale et répondent à une démarche architecturale et environnementale.

Au rez-de-chaussée, les immenses baies vitrées ancrent visuellement la mairie au croisement du « vieux Bois Blancs » et du « nouveau Bois Blancs » d’EuraTechnologies.
Dans cet immeuble partagé, la mairie est installée au le rez-de-chaussée et une partie du premier étage. Le reste est occupé par des entreprises. Sur une surface d’environ 550m2, la mairie gagne un peu d’espace par rapport à l’ancien local, mais elle est surtout plus adaptée à l’accueil des habitants. Du nouveau mobilier sur mesure a même été réalisé par les menuisiers municipaux en « bois blanc », un souhait des agents de la mairie.

L‘accueil se fait sur un plateau central au rez-de-chaussée. Les usagers sont orientés vers l’un des bureaux en fonction de leur demande : carte d’identité, passeport, accueil administratif, régie...
Des bureaux fermés sont réservés à l’accueil social pour recevoir les usagers en toute confidentialité, si importante dans une mairie de quartier. Dans le hall d’accueil, un poste informatique a été mis à disposition des usagers pour effectuer les démarches administratives en ligne. Une grande salle avec un accès indépendant permet aux associations de se réunir le soir et le week-end.

À l’arrière du bâtiment, dans la venelle publique, des arceaux vélos ont été installés. Bientôt, une nouvelle station V’lille verra le jour, ainsi qu’une supérette tout à côté.

Par Sabine Duez

> Mairie de quartier : 291 rue du Pont à Fourchon.



Lire aussi

école de musique
Une nouvelle école de musiqueTravaux / Projets urbains

La nouvelle école de musique aux Bois-Blancs a ouvert ses portes. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer