Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Coup de foudre à la braderie

Christine Wziatka célèbre depuis 35 ans la braderie de Lille. Elle y a rencontré son futur époux, dans une auto-tamponneuse. Le couple fête tous les ans cette rencontre.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Comment avez-vous rencontré votre mari à la braderie ? 

Dans mon adolescence, je faisais partie d’un foyer social de jeunes filles situé non loin de l’Esplanade. Il m’est rentré dedans avec une auto-tamponneuse ! C’était le 1er weekend de septembre 1980, il avait dix-huit ans et bradait rue Solferino des peaux et des éponges. Il ne m’attirait pas trop, j’étais timide et gênée. Puis on s’est revu et on s’est bien plu. C’était il y a 35 ans.

En 35 ans, la braderie a changé. Trouvez-vous qu’elle vieillit bien ?

La braderie, c’est une bonne ambiance entre amis. Quand j’avais 15 ans, j’ai trouvé ça super. Par la suite, on a commencé à brader pour nous-mêmes. Il y quinze ans, on papotait, tout le monde se connaissait. Aujourd’hui il y a davantage de touristes mais le principal problème, ce sont les jeunes qui font des leurs à la fête foraine. Aujourd’hui les gens sont individualistes, on partage moins. C’est pour cela qu’on met nos chapeaux colorés : on veut renouer avec cette ambiance.

35 ans après le coup de foudre, comment allez-vous fêter votre rencontre pour l’édition 2015?

C’est tout un symbole ! Ma sœur va me préparer des gâteaux et la veille, avec nos amis brocanteurs de l’esplanade, on organisera un barbecue. Par contre, malheureusement, cette année je ne pourrais pas vendre à la braderie durant le week-end.
La famille, les amis, tous vont être déçus. Pour les Lillois la braderie est une institution, nous y allons chaque année. Tous connaissent mon mari Inias, même si c’est moi qui gère tout et surtout ce qui a de la valeur. On se partage les places, c’est comme ça qu’on se fait des amis !

Benjamin Lete



Lire aussi

Braderie : les numéros utilesLoisirs

Voici les numéros utiles à connaître, pendant la Braderie de Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
Braderie de Lille 2017
Une Braderie plus responsablePropreté

La Braderie de Lille, c’est 100 km d’étals, 10 000 bradeux et près de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Tout est mis en place pour que ce gr...

Ajouter à mes favoris Voir
Braderie : le tas de moules revientTourisme et patrimoine

Les traditionnels plats de moules-frites et tas de moules feront bien partie de la Braderie de Lille 2018.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer