La célébration du réemploi

Connue pour être festive et conviviale, la Braderie de Lille est aussi une célébration du réemploi pendant deux jours consécutifs.

Partager sur :

Google+

Des objets que certains n’utilisent plus sont transmis à d’autres pour des sommes souvent modiques. La Braderie de Lille veille également à optimiser la gestion des déchets produits par les quelque 2,5 millions de visiteurs.

Le recyclage des coquilles de moules

Depuis 2018, les traditionnelles coquilles de moules de la Braderie de Lille font l’objet d’une expérimentation de recyclage. En partenariat avec la société du Nord Etnisi, spécialisée dans la création d’objets à partir de matériaux recyclés, la Ville a souhaité pour la première fois en 2018 recycler les traditionnelles coquilles de moules consommées lors de la Braderie de Lille. De nombreux restaurateurs ont répondu à l’appel de la Ville et la tradition des tas de moules est revenue l’an dernier. Quatre tonnes de coquilles ont ainsi pu être collectées par les services propreté de la Ville de Lille, puis transformées en dalles de carrelage et en tabourets par Etnisi.

Nettoyées puis broyées, les coquilles ont connu une seconde vie grâce à un processus innovant imaginé par la société Etnisi. « Aux 4 tonnes de coquilles, un liant – du calcaire – a été ajouté. 400 m² de carrelage ont ainsi été fabriqués » explique Espérance Fenzi, fondateur de la société. Au-delà du recyclage, Espérance Fenzi accorde une importance toute particulière au patrimoine et à l’histoire du matériau. « Je travaille une matière, mais je raconte aussi son histoire. Celle des moules de la braderie. C’est aussi ça qui me plaît ! »

Cette opération de collecte et de recyclage est reconduite cette année. C’est pourquoi la Ville encourage de nouveau les restaurateurs à poursuivre la tradition du tas de moules.

Les modes de déplacements doux à l’honneur

Le périmètre de la Braderie se transforme en zone piétonne tout au long du week-end.
La circulation et le stationnement des véhicules motorisés y sont interdits pour permettre aux piétons de s’approprier pleinement l’espace public. Les mobilités douces y sont également privilégiées : le vélo, la trottinette et les transports en commun.

La gestion des déchets

La Ville de Lille veille à la gestion des déchets produits à l’occasion de ce grand rassemblement. br
En 2018 ce sont près de 400 tonnes de déchets qui sont nettoyés principalement de nuit par les agents de la Ville durant la Braderie. L’ensemble des déchets font l’objet d’une valorisation énergétique.



Lire aussi

Programme completTourisme et patrimoine

La Braderie de Lille se tient du samedi 31 août 8h au dimanche 1er septembre 18h.

Voir
Pour une braderie réussieTourisme et patrimoine

Que vous soyez vendeur ou chineur, retrouvez ici le kit des informations essentielles pour une braderie réussie.

Voir
La braderie en chiffresTourisme et patrimoine

Plus de 8 000 exposants riverains, brocanteurs et commerçants lillois attendent les visiteurs au cœur de Lille. Au programme : 34 heures non-stop...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer