Pour une braderie réussie

Que vous soyez vendeur ou chineur, retrouvez ici le kit des informations essentielles pour une braderie réussie.

Partager sur :

Google+

Du samedi 31 août 8h au dimanche 1er septembre 18h.

Le périmètre de la Braderie

Un périmètre principalement concentré dans les quartiers Centre et Vieux-Lille, avec une exception pour les commerçants de la rue Gambetta dans le quartier Wazemmes.
Les habitants des rues de Lille, qui ne sont plus autorisées à la Braderie depuis 2017, sont prioritaires pour disposer d’un emplacement gratuit dans des zones dédiées au cœur de la Braderie.
Les brocanteurs eux occupent tout le boulevard Louis XIV et celui de la Liberté, avenue du Président Kennedy, dans les rues adjacentes et le long de l’Esplanade, créant ainsi un « axe de la chine ». Les commerçants non sédentaires ne peuvent, quant à eux, plus s'installer sur le périmètre braderie (hors food trucks).
Toute installation sur les axes rouges (sécurité), autour des sorties du métro et des bornes d’incendie est formellement interdite.

Les modes de réservation

  • En ligne, jusqu'au 21 août avec fourniture de pièces d’identité et autres documents permet l’édition directe du justificatif d’emplacement autorisé (après vérification des pièces justificatives sur https://resabraderie.lille.fr)
  • Aux guichets, jusqu'au 21 août de 8h à 17h du lundi au vendredi au Département Evénementiel 2 bis rue Frédéric Mottez à Lille. 

La réservation est obligatoire pour tous. Aucune autorisation ne sera délivrée après le 21 août 2019. Attention, les emplacements sont nominatifs et ne peuvent être cédés à une autre personne.

Une braderie gratuite pour les Lillois, Lommois et Hellemmois

La Braderie reste gratuite pour les habitants et les commerçants sédentaires lillois. Il s’agit d’une exception en France, les braderies étant souvent facturées au mètre linéaire. Cependant, la Braderie devient payante pour les brocanteurs et antiquaires dont l'emplacement est réservé, ainsi que pour les food trucks et les friteries.

Se déplacer pendant la Braderie

Pendant la Braderie, le piéton est roi !

L'accès au cœur de la Braderie est impossible en voiture. Il faut privilégier le train et les transports en commun. Le métro et le tramway circulent sans interruption pendant les 2 jours de Braderie.
Pour le stationnement, il faut privilégier les Parcs-Relais en extérieur de la ville, accessibles depuis les sorties d’autoroutes. Ils permettent de rejoindre la Braderie par le métro. Ils sont situés Porte des Postes, Porte d’Arras, à Saint-Philibert (métro Saint-Philibert) et à la Cité Scientifique (métro Cité Scientifique et 4 Cantons).
Toutes les stations V'lille en libre-service situées dans l'enceinte du périmètre Braderie piétonnier seront fermées pendant la Braderie. Les retraits et raccrochages de vélos dans ces stations seront impossibles du vendredi 12h au lundi matin.
80 trains TER supplémentaires sillonneront la région Hauts-de-France avec un tarif spécial Braderie.
> Consulter le plan de la braderie

Des mesures contre l’alcoolisation excessive

La Ville de Lille prend des dispositions particulières pour lutter contre l’alcoolisation excessive. Ainsi, dans le périmètre de la Braderie :

  • les bouteilles en verre sont interdites sur la voie publique,
  • seuls les professionnels peuvent vendre des boissons alcoolisées,
  • la vente de boissons alcoolisées à emporter est interdite,
  • la consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique,
  • les ventes à emporter dans des contenants en verre sont interdites.

L’abus d’alcool, l’ivresse manifeste sur la voie publique ou toute consommation de produits illégaux seront sanctionnés.

Des points d’accès contrôlés

Afin de garantir la sécurité de tous les visiteurs, 12 points d’accès au périmètre de sécurité sont mis en place, contrôlés en permanence par les agents municipaux et les forces de l’ordre, tout comme l’ensemble des installations dans le périmètre.
Tous les véhicules sont contrôlés aux points d’accès au périmètre de sécurité. Les vendeurs doivent présenter leur laissez-passer, leur justificatif de réservation et les papiers de leur véhicule aux points d’accès ou lors de contrôles éventuels durant toute la durée de l’événement.
Les visiteurs peuvent quant à eux entrer et circuler librement à pied dans le périmètre de sécurité.

La circulation des véhicules

La circulation à l’intérieur du périmètre de sécurité est interdite à tous les véhicules du vendredi 30 août 19h au lundi 2 septembre 1h.
Un laissez-passer est obligatoire pour circuler dans le périmètre à titre exceptionnel entre le vendredi 30 août 19h et le samedi 31 août 8h, et entre le dimanche 1er septembre 18h et le lundi 2 septembre 1h.
Ces autorisations sont exceptionnelles et limitées à un seul véhicule par place d’exposant. Ces laissez-passer sont délivrés jusqu’au 21 août dernier délai. Au moment de l’inscription, chacun doit impérativement donner les justificatifs suivants : carte grise, assurance, pièce(s) d’identité conducteur(s).
Même avec un laissez-passer, aucun véhicule ne peut circuler entre le samedi 31 août 8h et le dimanche 1er septembre 18h. Tout mouvement dans ces horaires entrainera une exclusion immédiate et l’interdiction définitive de brader pour les années suivantes ou une verbalisation.
Seuls les véhicules autorisés expressément peuvent pénétrer dans le périmètre de sécurité aux dates, heures et points d’entrée qui auront été communiqués à leur titulaire (services municipaux, de secours, d’incendie, forces de l’ordre et véhicules techniques d’astreinte).
Pour les brocanteurs et antiquaires professionnels, deux véhicules maximum par emplacement sont autorisés et doivent être stationnés sur leur emplacement, avec les mêmes justificatifs.

Le stationnement des véhicules

Tous les véhicules restant stationnés dans le périmètre de sécurité sont contrôlés. Les véhicules contrevenants, sans justificatifs ou mal stationnés à l’intérieur du périmètre, sont verbalisés et mis en fourrière immédiatement, avec frais à leur charge.
Le stationnement sur l’espace public à l’intérieur du périmètre de sécurité est interdit du vendredi 30 août 1h au lundi 2 septembre 5h (sauf zone technique particulière).
Entre le vendredi 30 août 19h et le lundi 2 septembre 6h, tous les véhicules stationnés dans les parkings privés situés dans le périmètre de sécurité ne peuvent ni sortir, ni entrer.
Les sorties de parkings suivantes seront fermées : Parking Effia Lille Opéra, Parking du Nouveau Siècle, Parking Grand Place, Parking Le Plaza, Parking Les Tanneurs, Parking Vieux-Lille, Palais lillois de l’automobile, Parking Rihour – Le Printemps, Parking République, Parking Carrefour Gambetta.



Lire aussi

Braderie de Lille : rendez-vous en 2020 !Loisirs

La Braderie de Lille 2019, c'est fini. Merci à toutes et tous d'y avoir participé ! Nous vous donnons rendez-vous les 5 et 6 septembre 2020 !

Voir
La célébration du réemploiNature/Environnement

Connue pour être festive et conviviale, la Braderie de Lille est aussi une célébration du réemploi pendant deux jours consécutifs.

Voir
La braderie en chiffresTourisme et patrimoine

Plus de 8 000 exposants riverains, brocanteurs et commerçants lillois attendent les visiteurs au cœur de Lille. Au programme : 34 heures non-stop...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer