Programme complet

La Braderie de Lille se tient du samedi 31 août 8h au dimanche 1er septembre 18h.

Partager sur :

Google+

 

Chine

La Braderie

Plus de 8 000 exposants riverains, brocanteurs et commerçants lillois attendent les visiteurs au cœur de Lille. Au programme : 34 heures non-stop de chine.
Du plus pratique au plus insolite, seuls sont autorisés à la vente les objets de brocantes ou d’antiquités, de collection, de seconde main. Les jeux, les accessoires et les objets d’occasion pour enfants sont autorisés à la Braderie des enfants à la Gare Saint-Sauveur.
Seuls les commerçants sédentaires des rues autorisées à la Braderie peuvent vendre des produits neufs. La vente alimentaire à emporter uniquement est autorisée (friteries, food trucks, marché de plein air et commerçants sédentaires).
La braderie en chiffres

La Braderie des enfants

Le rendez-vous des p’tits bradeux revient à la Gare Saint-Sauveur pendant les deux jours de Braderie de 8h à 18h.
Accompagnés de leurs parents, les petits Lillois, Lommois et Hellemmois pourront mettre en vente et acheter des jeux, livres et accessoires dans la cour de la Gare Saint-Sauveur.
Plus d'infos

La braderie de la BD

Le Palais des Beaux-Arts renouvelle l’évènement 100% BD et accueillera une vingtaine de stands d’associations, de bouquinistes, de libraires et de particuliers pour une vente de BD à prix bradés et d’occasion.
La Bibliothèque municipale y proposera un espace contes et lectures avec assises et BD à disposition.
Plus d'infos

Animations

Les « courses de la Brader’Y » de Lille

Les courses du semi-marathon et du 10 km organisées par la Ligue des Hauts-de-France d'athlétisme reviennent le samedi 31 août à partir de 9h. Le départ se fera au siège de la MEL, rue du Ballon. L’arrivée est prévue Boulevard Carnot.
Plus d'infos 

Les marchés lillois

Les marchés de plein air de proximité sont maintenus pendant la Braderie. Seuls les commerçants habituels des marchés Sébastopol, place du Concert et Wazemmes sont autorisés à déballer.
Le samedi de 7 à 14h : Place Sébastopol.
Le dimanche de 7 à 14h : Place du Concert dans le Vieux-Lille et Place de la Nouvelle aventure à Wazemmes.

Les villages des associations

Un village « consommation responsable » est installé autour de la Porte de Paris et propose un espace de vente de produits écoresponsables.
Le village des commerçants est installé sur la place Rihour.

RFM Music Live au Grand Sud

Partenaire de la Braderie de Lille, RFM organise au Grand Sud une soirée de concerts le vendredi 30 août.
Au programme : Marc Lavoine, Yannick Noah, Cats on Trees et Gauvain Sers.
Des places sont à gagner sur l’antenne de RFM et sur la page Facebook de la Ville de Lille.

La Foire aux manèges

La plus grande fête foraine du Nord s’installe sur l’Esplanade du Champ de Mars à partir du 24 août et est accessible pendant la Braderie.
> Plus d'infos

Culture

Les expositions Eldorado lille3000

Depuis l’ouverture de la saison culturelle Eldorado de lille3000, la Ville de Lille vit aux couleurs du Mexique. Les visiteurs pourront sillonner les rues à la découverte des nombreuses installations dans la ville : les alebrijes rue Faidherbe, des crânes géants peints évoquant les fêtes des morts mexicaines à la Gare Saint-Sauveur et des jeux de miroirs aux reflets d’or dans la Vieille Bourse… L’occasion pour les visiteurs de profiter des derniers jours des expositions :

Eldorama : le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado avec Eldorama à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. Le parcours déploie un récit dynamique, animé par le regard fasciné ou critique que portent les artistes sur les nouveaux eldorados que nous promet notre monde contemporain.
Le Tripostal, avenue Willy Brandt. 12h >19h. 9/7€.

Intenso / Mexicano et Tlacolulokos, Oaxaca à Los Angeles : avec ses deux expositions, le musée de l’Hospice Comtesse propose 48 chefs-d’œuvre de l’art mexicain issus de la collection du musée d’Art moderne de Mexico. Ils sont mis en confrontation avec 8 œuvres qui rendent compte des intrigues complexes et des mélanges culturels existant entre Oaxaca (Mexique) et la Californie.
Musée de l’Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie. 10h >18h. 7/5€.

Môm’Art : Prolongée jusqu’au 1er septembre, l’exposition Mom’Art présentée à la Gare Saint-Sauveur donne à voir de façon singulière la créativité et le regard sensible des élèves des écoles maternelles et primaires de Lille, Lomme et Hellemmes sur le monde, dans une profusion de couleurs, d’émotions, d’images et de sons.
Tous les samedis après-midi, les enfants peuvent s’initier à une pratique artistique autour de la thématique « Eldorado », lors d’ateliers animés par des artistes professionnels, et expérimenter ainsi différentes techniques : tampons, pliage à la main, gommo gravure, dessin, assemblage et customisation de maquette etc... Le samedi 31 août les enfants pourront profiter du dernier atelier « Papel picado » (papier découpé) avec l’Atelier Moon.
Gare Saint-Sauveur, 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Atelier « Papel picado » 15>17h. Gratuit.

Tradition

La dégustation de moules-frites

A partir du XVème siècle, le plat traditionnel de la Braderie de Lille était certainement la volaille rôtie, qui aurait d’ailleurs donné son nom à l’événement.
Mais la moule aurait ensuite supplanté la volaille, en raison d’une maladie qui aurait temporairement fait disparaître le poulet.
Comme le poulet, les moules sont une denrée plutôt bon marché et qui se déguste avec les doigts, ce qui correspond parfaitement à la dimension populaire de l’événement.
Aujourd’hui, tous les restaurants de la ville servent des moules-frites pendant la Braderie, souvent accompagnées d’une bière locale. Depuis l’expérimentation du recyclage des coquilles de moules en 2018, la Ville de Lille encourage les restaurateurs à participer à la réalisation de tas de moules dans le périmètre de la Braderie, notamment sur la Place Rihour.
> Découvrir l'histoire des moules-frites



Lire aussi

La braderie en chiffresTourisme et patrimoine

Plus de 8 000 exposants riverains, brocanteurs et commerçants lillois attendent les visiteurs au cœur de Lille. Au programme : 34 heures non-stop...

Voir
La célébration du réemploiNature/Environnement

Connue pour être festive et conviviale, la Braderie de Lille est aussi une célébration du réemploi pendant deux jours consécutifs.

Voir
Pour une braderie réussieTourisme et patrimoine

Que vous soyez vendeur ou chineur, retrouvez ici le kit des informations essentielles pour une braderie réussie.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer