Atelier – ouvert Guilhem Roubichou

Visitez l’atelier de l’artiste, pratiquez lors d’ateliers prévus…

Partager sur :

Google+

Le CAPV a le plaisir d'accueillir cette saison 2021-2022, en résidence partagée avec l'Ecole d'Art de Denain, l'artiste Guilhem Roubichou. Cette résidence s'effectue dans le cadre du programme de soutien à la création contemporaine "Archipel"coordonné en région Hauts-de-France par le Frac Grand Large de Dunkerque et associant les écoles d'arts de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Lille. Ce programme est soutenu par la Drac Hauts-de-France et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

gui6 Guilhem Roubichou est lauréat du programme, pour le pôle intérieur de notre région, constitué des écoles de Denain et du CAPV de Lille. L’artiste Marina Vandra est quant à elle lauréate pour le pôle maritime, constitué des écoles d'art de Calais et Boulogne-sur-Mer.

Petits et grands, entrez dans l’atelier éphémère de l’artiste Guilhem Roubichou !

L’artiste installe son atelier au CAPV du 10 novembre au 10 décembre et du 10 au 20 janvier 2022. Venez le rencontrer, découvrez son univers esthétique et prenez part à son travail et à ses recherches, évolutions et expérimentations plastiques.Son espace d’atelier ouvert vous permet de le rencontrer lorsqu’il est au travail, et de découvrir ses travaux et ses pratiques en cours et à l’œuvre dans sa démarche artistique.
Il est constitué de :

 - l’atelier de l’artiste,
 - d’un espace d’exposition pédagogique sensoriel avec répertoire de matériaux et odeurs propres au travail de l’artiste,
 - d’un espace documentation avec livres et documents.

 

Gui2

Le tout est complété par un espace de visionnage présentant une sélection de films courts et extraits documentaires autour de travaux d’artistes cités en filigrane dans l’œuvre de Guilhem Roubichou notamment autour de l’Arte Povera et de la peinture abstraite.

 L’atelier est ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 14h30 à 18h30.
Visites libres les samedis 13 et 20 novembre de 14h à 18h.
Groupes constitués & scolaires : réservez votre créneau de visite au 03 20 54 741 84 ou vperus@mairie-lille.fr

Plus d’infos : 

 Autour de l’atelier ouvert – Guilhem Roubichou, rencontres et pratique artistique pour tous :

Visuel-rencontre-15-nov -       Rencontre publique le lundi 15 novembre à 18h– ouverte à tous, gratuite, sur présentation du passe sanitaire :

Guilhem Roubichou et Marina Vandra, artiste lauréate de la résidence Archipel pour les écoles d’art  de Calais et Boulogne-sur-Mer, présenteront leurs démarches artistiques. Egalement, le programme de résidence artistique Archipel n’aura plus de secret pour vous et vous pourrez découvrir, lors de cette rencontre, ses enjeux et son fonctionnement.

  • Atelier tout public, à faire en famille - gratuit :

Pratiquez lors d’un atelier avec Guilhem Roubichou au Mini Lab de la Maison folie de Moulins le dimanche 28 novembre à 14h30 ou 16h30, durée 1h30 
Contenu de l’atelier : 
« À quoi ressemble ce parfum ?» 
Guilhem Roubichou propose de représenter des odeurs par le dessin puis par le volume... Sentez épices et autres parfums, créez et imaginez. 
Réservation conseillée au 03 20 95 08 82 ou mfmoulins@mairie-lille.fr
Maison folie Moulins : 47-49 rue d’Arras à Lille, M° Porte d’Arras.

       - Workshop adultes 
Un workshop pour adultes (pas de prérequis attendu pour participer) est programmé les lundis 29 novembre et 6 décembre de 14h à 18h. Infos, tarifs et réservation : vperus@mairie-lille.fr

!!! En savoir plus sur Guilhem Roubichou !!!

        - Son travail : 

                    "Analyser ce que peut être la ruralité post industrielle dans un contexte artistique et social actuel et comment les classes populaires alimentent constamment l'esthétique est l'une des préoccupations majeures de mon travail". 
                          G. Roubichou.

thumbnail_guilhem-le_box-1

Guilhem Roubichou se réapproprie son quotidien et sa culture « néo rurale » en les déplaçant dans le champ de l'art. Il crée un contraste entre système naturel et système artificiel et joue avec la « technologie-gadget » qui se démocratise, en détournant leur fonction première. Il expérimente, construit des dispositifs et réexploite ses « accidents heureux ».

Entre tas de terre, argile, sacs en plastique ou panneaux photovoltaïques, l'artiste crée un lien par le biais de ses œuvres avec le spectateur, guidé par un souvenir commun, une réminiscence qui relève du banal. Son travail porte un regard critique sur l'absurdité des choses.

En jouant avec les codes qui sont ou ne sont pas les siens, il analyse les transformations qui s'opèrent dans notre société contemporaine sur nos paysages et notre rapport à la technologie, le tout avec légèreté et humour.

Milena Stojilkovic

       - Son parcours : 

Guilhem Roubichou est né 1991 à Toulouse en France. Il vit et travaille entre l'Ariège d'où il est originaire et Bidart au Pays Basque. En 2018 il cofonde le collectif d'expositions Grande Surface à Bruxelles, motivé par la volonté de montrer et promouvoir la création contemporaine. Depuis son retour en France il travaille essentiellement en région où il souhaite développer sa pratique. Il participe en 2020 à la 69ème édition de Jeune Création à la Fondation Fiminco, à After Partyà la Fondation du Doute Blois et plus récemment à l'Atelier chifonnier Dijon pour l'exposition Le réveil des mouches. Dernièrement il a pu bénéficier de la résidence de création à Usine Utopik et Lieu-Commun Toulouse.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer