Vermeer or not Vermeer

Les 7 et 8 novembre, pour sa participation à cette 18 e édition du MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE, le centre de documentation du Centre d’Arts propose d’explorer le thème du COPISTE et du FAUSSAIRE DE VERMEER.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Cette programmation permet de plonger dans l’extraordinaire univers du peintre Johannes Vermeer grâce à deux passionnés de l’artiste : Han Van Meegeren, un faussaire au destin rocambolesque et Mickaël Leroy, un copiste qui nous fera partager sa passion à travers une conférence-démonstration technique de peinture à l’huile à l’ancienne.

EXPOSITION

MERC. 7 NOV. 14h30 > 18h30 / JEU. 8 NOV. 14h30 > 20h

Mickaël Leroy présente cinq copies de Vermeer : La ruelle, la femme à la balance, la fille au chapeau rouge, la femme en bleu lisant une lettre, le géographe.

www.copy-vermeer.com

CONFERENCES-ATELIER DE MICKAEL LEROY

JEU. 8 NOV. 17h > 18h30 / 18h30 > 20h. Durée : 1h30 dont 30 min. d’échanges avec le public

Découvrez les étapes générales théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation d’une œuvre telle que Vermeer la concevait comme « broyer » ses pigments, la préparation de la toile, la construction d’un tableau, l’application des couches, les effets de matières...
Mickael Leroy est sponsorisé par  CREASTORE - Angers et Raphaël - Sennelier

Sur réservation : T. 03 20 54 71 84 / mlecoffre@mairie-lille.fr

PROJECTION

JEU. 8 NOV. à 20h30

Le faussaire de Vermeer de Frédéric Tonolli et Patrick Pesnot

documentaire, France, 2017, 52 mn / Production : Mano a mano

Comme les critiques ne lui trouvent aucun talent, Han Van Meegeren, peintre néerlandais va devenir un chimiste autodidacte et un faussaire chevronné. L’un des plus adroits et remarqués du XX e siècle puisque les acheteurs et les musées vont acheter pour plusieurs dizaines de millions de dollars ses vrais-faux Vermeer. Herman Goering, le dignitaire nazi, fait partie de la longue liste des dupes. Grâce à ses talents, une partie des originaux de grands maîtres vont échapper aux confiscations des nazis. Van Meegeren est considéré aujourd’hui par les Hollandais comme un héros de la Seconde Guerre mondiale.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer