4 octobre : rencontre avec Paul-Nicolas Maquet

Dans le cadre de l'exposition "Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre", les Archives municipales organisent trois rencontres avec des descendants de Lillois ayant vécu l’occupation de la ville durant la Première Guerre mondiale.

Marie-Thérèse Maquet et ses enfants en 1917. Collection de la famille Maquet
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les Archives municipales vous donnent rendez-vous le 4 octobre à 18h30 dans l'Hôtel de Ville pour rencontrer Paul-Nicolas Maquet. Réservation sur la billetterie en ligne.

Marie-Thérèse Maquet a 35 ans en 1914. Elle vit à quelques pas du jardin Vauban, avec ses cinq enfants âgés de 15 mois à 11 ans. Son mari, Emile, négociant en chanvre et lin, a été mobilisé en août 1914 et se trouve à Dunkerque dans l'intendance de l'armée française.
 
Comme d'autres Lillois, Marie-Thérèse Maquet démarre l'écriture d'un journal en août 1914 qui nous livre aujourd'hui quantité de détails sur ce que vivent les Lillois. A travers la présentation du journal de sa grand-mère, Paul-Nicolas Maquet présentera au public le parcours de sa famille pendant la Première Guerre mondiale, entre occupation allemande et départ vers la zone non-occupée.



Lire aussi

Rendez-vous avec l'art et l'histoireTourisme et patrimoine

Lille évolue depuis 2004 au sein du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Ce label fête ses 30 ans et lance, pour cet anniversai...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer