Des Lillois dans la Grande Guerre

Ils s'appelaient Charles, Léontine, Marcel, Rose... Venez explorer le destin de Lillois pendant la Première Guerre mondiale, à travers cette exposition proposée par les Archives municipales de Lille (12 septembre - exposition prolongée jusqu'au 30 novembre). Ouverture exceptionnelle le 11 novembre également.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Lille, le 13 octobre 1914 : l’armée allemande prend possession de la ville.

Coupés du reste de la France jusqu’à la libération de la ville en octobre 1918, des milliers de Lillois vont vivre la Première Guerre mondiale de manière tout autre que celle vécue par les soldats dans les tranchées ou les civils à l’arrière.
Les documents d’archives produits pendant ces quatre années d’occupation permettent aujourd’hui de retracer des parcours de civils, connus ou inconnus, durant cette période sombre de l’histoire de Lille.
Ce sont ces instants de vie de Lillois, qu’ils soient élus, otages, travailleurs, évacués ou résistants que les Archives municipales de Lille vous proposent de découvrir dans cette exposition, organisée dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Exposition à découvrir du :

12 septembre au 30 novembre (exposition prolongée), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le samedi de 8h à 12h, à l'hôtel de ville. Entrée libre et gratuite. 

Ouverture exceptionnelle le dimanche 11 novembre de 14h à 17h (accès libre et visite guidée gratuite à 15h)

Visites guidées de l’exposition :

  • Jeudi 8 novembre à 17h30 / Samedi 10 novembre à 10h et à 14h / Visite guidée supplémentaire le 11 novembre à 15h (sans réservation).

Conférence et rencontres avec des descendants :

  • Jeudi 8 novembre à 18h30 :
    Rencontre avec Anne Théodore, Véronique Louart-Théodore et Michèle Adamczyk, autour des carnets d’Emile Théodore, conservateur du Musée des Beaux-Arts.
  • Samedi 10 novembre à 11h :
    Conférence de Jean-François Condette, « Vivre et étudier dans Lille occupée », proposée par la Bibliothèque municipale de Lille.

Réservation via la billetterie en ligne du site internet 14-18.lille.fr. Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, vous pouvez contacter le service des Archives municipales par mail archives@mairie-lille.fr
en indiquant les différentes informations demandées dans la billetterie (nom, prénom, n° carte d’identité).


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer