Rendez-vous avec l'art et l'histoire

Lille évolue depuis 2004 au sein du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Ce label fête ses 30 ans et lance, pour cet anniversaire, de nouvelles collections nationales.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

« RENDEZ-VOUS Lille » vient de paraître. Cette nouvelle brochure regroupe les visites, animations et autres expositions proposées tout au long de la saison par le service municipal « Ville d'art et d'histoire » et l'Office de tourisme et des congrès de Lille. Elle sort alors que le label « Ville d'art et d'histoire » célèbre son 30e anniversaire.

« Ce label a été obtenu en 2004, année où Lille a été capitale européenne de la culture », remarque Chantal Zamolo, responsable du service « Ville d'art et d'histoire » en mairie. Elle ajoute que cette distinction est décernée par le Ministère de la culture et de la communication « aux collectivités territoriales qui s'engagent dans une politique de valorisation et d'animation de leur patrimoine.

Patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Ce label « d’art et d’histoire » a été initié par le Ministère de la Culture et de la Communication en 1985. Contexte : un renouvellement des projets autour du patrimoine dans l’hexagone auquel les collectivités participent notamment dans le cadre des lois de décentralisation.
Les villes ou les pays (qui rassemblent alors plusieurs communes), labellisés « d’art et d’histoire » mettent en scène leur patrimoine architectural et paysager dans sa diversité, des vestiges antiques aux modèles d’urbanisme du XXIe siècle. Actuellement, en France, 184 villes et pays sont labellisés « art et histoire ».

D'autres regards

La valorisation et l'animation du patrimoine se font en direction des visiteurs mais aussi des habitants. « Il s'agit de sensibiliser les populations qui vivent sur les lieux à l’architecture et au patrimoine et de les inviter à porter un regard nouveau sur leur environnement », précise Chantal Zamolo. « Le patrimoine peut être aussi un objet de cohésion social et un facteur de développement local ».

Les actions éducatives portées par le service Ville d'art et d'histoire se sont naturellement inscrites dans l'ambitieux Projet Educatif Global de la Ville. Les parcours et les ateliers de sensibilisation au patrimoine, à l'architecture et à l'urbanisme sont conduits par des agents qualifiés durant le temps scolaire, les nouvelles activités périscolaires (NAP) ou pendant les vacances. A Lille, si le Beffroi, l'Opéra ou la Citadelle restent des incontournables, les métamorphoses autour d'Euralille, l'art mural de Saint Sauveur à Moulins ou encore le Jardin des géants font aussi partie des découvertes.

Par Valérie Pfahl



Lire aussi

4 octobre : rencontre avec Paul-Nicolas Maquet Archives

Dans le cadre de l'exposition "Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre", les Archives municipales organisent trois re...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer