-
Actualités
- Traces de la guerre 14-18 : vies, mémoires, corps, villes... cycle de conférences
- 100 ans après, la grande mobilisation pour commémorer la Grande Guerre
- 14-18 : Peu de vestiges, mais beaucoup de monuments
- 11 janvier 1916 : explosion des Dix-Huits Ponts
- Moi, Léonie, témoin de la Grande Guerre
- 1916 : incendie de l’hôtel de ville
- Rendez-vous avec l'art et l'histoire
- 4 octobre : rencontre avec Paul-Nicolas Maquet
- Lille et la Grande Guerre
- Billetterie
- Les chantiers de restauration
- Les ressources
- Les partenaires
Lille et la Grande Guerre
100 ans après, la grande mobilisation pour commémorer la Grande Guerre
La Ville de Lille s’est inscrite dans la dynamique nationale, en travaillant à l’élaboration d’une programmation déclinée entre 2014 et 2018.
A cette occasion, plusieurs opérations programmées par la Ville de Lille ont reçu le label national « Centenaire ». Ponctué de propositions culturelles et artistiques, innovantes et inattendues, « 14-18 en mouvement », l’un des projets labellisés, est rythmé par des parcours évolutifs, des spectacles ou encore des expositions en plein air retraçant les grandes étapes de la guerre à travers Lille. Cette programmation déployée autour des sites associés à la Grande Guerre, mis en scène de manière à renouveler le propos historique en l’agrémentant de diffusions sonores et/ou de projections visuelles basées sur des contenus scientifiques, interagissant également avec d’autres champs disciplinaires (théâtre, exposition, concert, mapping, etc.).
Cette programmation labellisée a la double ambition d’être à la fois tournée vers la réalité historique de Lille occupée, mais également d’ouvrir des champs de réflexion permettant d’interpréter l’histoire, en travaillant sur des préoccupations et des supports plus actuels, mettant l’accent sur la croisée des disciplines (disciplines culturelles et nouvelles technologies).