Un coup de pouce qui compte

« Une photo d’identité, c’est indispensable. Mais quand chaque euro compte… » Depuis un an, dans sa boutique du boulevard Carnot, Jean-Luc Guerdin tire gratuitement le portrait de ses concitoyens en difficulté.

Le Carillon

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« Je le fais de bon cœur, comme une évidence », poursuit le gérant de Phototime. Comme une soixantaine de commerçants lillois, il est membre du Carillon, un réseau qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et recréer du lien social avec leurs concitoyens.

En presque trois ans d’existence, le réseau s’est étoffé. Un autocollant sur la porte permet de connaître les services proposés : accès aux toilettes, à l’eau potable, possibilité de recharger un téléphone, de déposer ses bagages… Sans oublier les produits « en attente » : des cafés, pizzas ou baguettes déjà payés par un consommateur généreux. « Nous souhaitons désormais développer l’offre culturelle, avec la possibilité d’aller au théâtre ou d’avoir des livres », développe Thomas Limongi, directeur de la Cloche Hauts de France.

Le Carillon est une branche de cette association nationale qui cherche à réhabiliter l’image des plus démunis. « Ce sont nos bénévoles, souvent des personnes ellesmêmes à la rue, qui vont démarcher les commerçants », poursuit-il. Une façon de créer du lien et, pour les commerçants, d’offrir des services totalement adaptés. « Ce qui nous importe, au-delà du service rendu ou du café offert, c’est d’inciter chacun à prendre le temps de discuter avec celui qu’il aide. »

L’association vient de nouer pour 2020 un partenariat avec la Fédération lilloise du commerce. Sur l’appli mobile Sheefoo, lancée en cette fin d’année, les clients bénéficient de bons plans chez des commerçants indépendants. Et cumulent des points qu’ils peuvent offrir au Carillon, pour de nouveaux produits « en attente ». 

Par E. De V.

>lille@lecarillon.org ; sheefoo.com



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