Market Place

Ollca, une plateforme pour les commerçants de quartier

Partager sur :

Google+

Ollca, plateforme dédiée au e-commerce arrive à Lille. Elle s’adresse aux commerces de bouche.

Interview d’Émilie Queste, conseillère commerciale en charge de la zone lilloise.

Quel est le concept d’Ollca ?

E.Q. : Un certain nombre de commerçants de proximité n’ont pas encore pris le virage du numérique. C’est un constat, le client ne fait plus ses courses comme il y a dix ans. Proposer un service de courses en ligne est une alternative offerte aux clients pressés. La plateforme Ollca permet aux clients de commander des produits frais et locaux chez leurs commerçants de quartier et de choisir de retirer leurs commandes directement en magasin ou de se faire livrer leurs commandes groupées.

Par qui ?

E.Q. : Le commerçant prépare la commande mais il ne livre pas. Ce service est assuré par des coursiers à vélo qui livrent dans un rayon de 3 à 4 km.

Pourquoi développer ce concept à Lille ?

E.Q. : Parce que Lille est une ville dynamique. De nombreux concepts innovants y ont vu le jour. La plateforme Ollca, anagramme de local, est présente dans une quinzaine de villes en France.

Créé en 2011 en région normande par Victor Gobourg, « Marché-privé.com », son nom à l’origine, était un site de ventes privées. Sorte de bons plans locaux, il était centré sur les métiers de service, comme la restauration, le bien être ou encore les loisirs. Devant le constat de la désertification des centres-villes au profit des centres commerciaux en périphérie, Victor Gobourg a eu l’idée de concevoir une Market Place (*) pour les commerces de quartier. Rebaptisée Ollca, elle s’adresse à l’ensemble des commerces de bouche comme les boulangers, les poissonniers, les bouchers, les cavistes...

Quels sont les avantages pour les commerçants ?

E.Q. : C’est déjà de donner aux commerçants les mêmes chances que les grandes enseignes. Créer une boutique en ligne, c’est cher, c’est compliqué et c’est rapidement obsolète. Avec Ollca, nous leur proposons un outil clé en main, en leur simplifiant la vie. Ensuite, il y a une forte demande de la clientèle pour le frais et le local, autant saisir l’opportunité. L’idée est aussi de créer une dynamique de groupe entre les commerçants présents sur la plateforme pour qu’ils se rencontrent et travaillent ensemble.

Propos recueillis par Sabine Duez

(*) Market Place ou place de marché désigne une plateforme internet qui met en relation acheteurs et vendeurs. Sorte de centre commercial, elle propose une galerie marchande digitale dédiée aux vendeurs où ces derniers installent en ligne leurs produits.

Plus d’infos : www.ollca.com - Antoine Duhoux : 02.78.71.97.25 / 07.62.34.12.68 - antoine.duhoux@ollca.com

Avis des testeurs

Céline des Vergers Dupré

VergersDupré_Portrait_1 (1)

« J’ai ouvert Les Vergers du Dupré il y a cinq ans rue Pierre Mauroy. Il y avait peu de primeurs à proximité. Les clients étaient contents d’avoir des produits plutôt haut de gamme à des prix compétitifs. J’ai une clientèle aux profils variés : de la personne âgée en passant par l’étudiant, à la clientèle de bureau et aussi des familles.

Les clients sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent et font leurs courses dans plusieurs enseignes plutôt que de tout acheter au même endroit. Mais forcément, ça prend plus de temps. Certains clients me demandaient si je faisais des livraisons, mais je n’en avais pas le temps. C’est pour cette raison que j’ai décidé de franchir le pas et d’être présente sur Ollca. C’est un service supplémentaire que je leur propose. Si la commande en ligne me faisait peur au départ, finalement, je trouve ça plutôt simple et rapide et j’ai un bon retour des clients. »

Les Frères Pinard

LesFreresPinard_Portrait_1 (1)

« Il y a un an, nous avons ouvert rue des Vieux Murs dans le Vieux Lille, un bar à vin et épicerie en même temps, avec des planches à partager. Tous les produits sont à consommer sur place mais aussi à emporter. Dès le début, nous avions l’objectif d’être présents sur le digital. Notamment pour faciliter l’accès à nos produits pour les clients de la métropole lilloise qui n’ont pas le temps de passer en boutique. Et puis aussi, parce que c’est une réalité, les jeunes préfèrent commander en ligne.

Avec Ollca, c’est simple. Je reçois les commandes par textos sur mon portable. C’est pratique, je suis averti même quand je ne suis pas physiquement présent en boutique. J’ai demandé un délai de préparation d’au moins une heure, pour pouvoir continuer à servir tranquillement mes clients en magasin.

Les commandes groupées permettent une expérience client intéressante : le client se « promène » dans les boutiques présentes sur Ollca comme s’il était en ville, à part qu’il est sur le net. Et il n’a pas besoin de passer d’un site internet à un autre pour commander.

Par contre, nous sommes encore trop peu nombreux sur cette plateforme. Plus il y aura d’enseignes, plus ça sera bénéfique aux commerçants !»

A noter que la boucherie Le Bélier située rue Saint Sébastien est également présente sur Ollca. 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer