Réduction des déchets sur le marché de Wazemmes

Wazemmes : marché propre !

Partager sur :

Google+

Environ 10 tonnes de déchets sont générées à chaque marché. Le point culminant a été atteint en 2018 avec 18 tonnes de déchets.

Le nouveau dispositif relatif à l'évacuation des déchets putrescibles sur le marché de Wazemmes

Afin de mettre un terme à l'image de saleté que véhiculent les fins de marché à Wazemmes avec leurs plastiques volants et nombreux déchets abandonnés sur l'espace public les mardis, jeudis et dimanches, la Ville de Lille a décidé de supprimer la mise à disposition de conteneurs sur le marché de Wazemmes. Depuis le 3 septembre 2019, les déchets putrescibles doivent être repris par les commerçants du marché. Les autres aspects réglementaires tenant à la propreté des emplacements demeurent inchangés et font l'objet d'une vigilance accrue des agents municipaux missionnés spécialement à cet effet : empilement des cagettes vides sur les emplacements des commerçants sans pouvoir excéder 1,70 m de hauteur, regroupement des sachets plastiques dans un sac poubelle, regroupement des cartons dépliés et tassés dans un seul contenant, regroupement des cintres dans un sac poubelle ou un carton.

Télécharger les articles sur la propreté des marchés de plein air

Un exemple de commerçant engagé dans la réduction des déchets à Wazemmes

Damien Decottignies

Afin de limiter la consommation de papier d'emballage, la boucherie Jean-Claude, aux Halles de Wazemmes, applique 5 % de remise aux clients se présentant munis de leurs propres boîtes hermétiques ou de sacs de congélation. La boucherie propose, par ailleurs, des livraisons gratuites à vélo ou en utilitaires électriques le mercredi et samedi à partir de 25 € d'achat sur les communes de Lille, Hellemmes, Faches-Thumesnil, Ronchin, Lezennes, Mons en Baroeul, Marcq en Baroeul, Wasquehal, La Madeleine, St André, Lambersart, Lomme.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer