Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Mieux connaître le handicap mental

L’association des Papillons Blancs va à la rencontre des commerçants lillois pour les sensibiliser à l’accueil des personnes en situation de handicap mental.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Du 31 mai au 2 juin, l’Unapei, première fédération d’associations de défense des intérêts des personnes en situation de handicap mental, tient son 58e congrès à Lille Grand Palais. Plus de 2 000 personnes sont attendues pour cette réunion annuelle qui a eu lieu pour la dernière fois à Lille en 2006.

Pour accueillir au mieux ces personnes déficientes mentales, les commerçants du Centre et du Vieux Lille ont été sensibilisés par l’association Les Papillons Blancs de Lille accompagnée de personnes déficientes mentales, de parents et de professionnels.

A cette occasion, un dépliant de sensibilisation a été distribué aux commerçants réalisé en partenariat avec la Ville de Lille, la fédération lilloise du commerce, de l’artisanat et des services et l’association GAEL (groupement des acteurs économique de Lille-Centre). Il dispense des conseils et informations pratiques pour accueillir et renseigner les personnes déficientes intellectuelles dans les meilleures conditions.

Temps fort place Rihour

Jeudi 31 mai, rendez-vous place Rihour pour une journée de découverte et d’animations avec les associations des Hauts de France membres de l’Unapei. Des animations seront proposées aux passants, petits et grands avec « Etre un enfant... C’est géant ! »

Village des enfants de 11 h à 16h : ateliers sportifs, animations musicales, découverte de savoir-faire, médiation animale, activité vélo, structure gonflable...

Défilé dans les rues piétonnes : pour faire de ce rendez-vous une "journée géante" pour tous, des géants de toute la région seront présents. Enfants et adultes pourront venir à leur rencontre. En début d’après-midi, ces géants participeront à un joyeux cortège qui défilera dans les rues piétonnes. En musique et en couleurs, plusieurs centaines d'enfants et adultes seront invités à parcourir environ 1 km dans la joie et la bonne humeur. Pour cette journée festive, les enfants et adolescents, en situation de handicap ou non sont attendus. L’événement a pour but de faire connaître les actions des associations et valoriser les compétences et savoir-faire des enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle accompagnée. Il s’agit également de susciter des rencontres.

. Plus d’infos : association Les Papillons Blancs – 42 rue Roger Salengro – CS 10090 – 59030 Lille Cedex. Tél : 03 20 43 95 60. contact@papillonsblancs-lille.org



Lire aussi

Guillaume Lebon
Un lieu d'orientation sur le handicapHandicap

Destiné aux seniors, le CLIC (Centre local d'information et de coordination) devient CLIC relais autonomie. Les personnes en situation de handicap...

Ajouter à mes favoris Voir
Zone de gratuité à MoulinsCitoyenneté

Gabrielle Pluet a instauré une zone de gratuité dans les locaux « Tous ensemble à Trévise », à Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
Travaux d’accessibilité à la Vieille BourseSolidarité

Une nouvelle rampe d’accès est en cours d’installation à la Vieille Bourse. L’objectif est de faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité r...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer