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Toujours plus de services

Dresser l’état des lieux de l’accessibilité à Lille : c’est l’objet du rapport accessibilité 2015, présenté au conseil municipal de mars. À cette occasion, nous avons interrogé Marielle Rengot, adjointe déléguée aux personnes en situation de handicap, sur le développement des actions en cours.

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L’accessibilité ne se résume pas aux travaux permettant l’accès aux infrastructures des personnes à mobilité réduite. Le rapport accessibilité relate chaque année toutes les actions et aménagements proposés par les services municipaux et partenaires lillois pour prendre en compte le handicap dans chaque projet. Ce rapport est préparé par la commission communale pour l’accessibilité de la ville, ou « commission Lille ouverte à tous ».

Parmi les grands axes évoqués dans l’édition 2015, on retrouve l’éducation avec notamment le développement de nouvelles activités périscolaires accessibles à tous les enfants et la programmation de séances d’initiation à la langue des signes. Autre grande priorité de l’année écoulée, améliorer l’accès aux événements de lille3000.
Enfin, l’année a été particulièrement marquée par l’élaboration de l’agenda d’accessibilité programmée. Objectif : rendre accessibles d’ici neuf ans toutes les installations municipales recevant du public.

Faciliter l'accessibilité des structures culturelles. Marielle Rengot


Questions à Marielle Rengot, adjointe déléguée aux personnes en situation de handicap

L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) constitue l’une des initiatives phares de l’année 2015. Quel est l’enjeu de ce programme de neuf ans ?
L'échéance du 1er janvier 2015 pour la mise en accessibilité universelle (prévue par la loi du 11 février 2005) n’ayant pu être respectée, une stratégie en concertation avec la commission Lille Ouverte à Tous à permis d’établir des calendriers prévisionnels d’investissement et d’exécution des travaux. Les communes concernées par l’Ad’AP ont dorénavant entre trois et neuf ans pour assurer l’accessibilité des structures publiques aux personnes en situation de handicap.

Comment s’est déroulé votre collaboration avec lille3000 et espérez-vous réitérer l’aventure ?
J’ai souhaité faciliter l’accessibilité des structures culturelles accueillant les événements « Renaissance » La collaboration avec Thierry Lesueur, coordinateur général de lille3000, et son équipe. s’est faite en deux temps. Tout d’abord, une vingtaine de médiateurs volontaires du Tripostal ou de la gare Saint-Sauveur ont été formés pour accueillir des visiteurs en situation de handicap. La formation a été assurée par des associations avec lesquelles nous travaillons régulièrement. Par ailleurs, des guides en braille sur les expositions ont été réalisés. Nous avons aussi travaillé avec le Palais des beaux-arts qui dispose de tablettes tactiles, l’Opéra de Lille et le Théâtre du Nord qui ont proposé des spectacles en audio-description…
Bien sûr, j’espère que cette collaboration deviendra un automatisme à l’avenir. Une approche transversale des échanges et des compétences est essentielle, notamment dans le cadre d’un grand événement…

Depuis la rentrée scolaire 2015, des écoles lilloises proposent aussi un enseignement spécifique pour les enfants sourds avec des leçons entièrement en langue des signes.
Oui. Plus globalement, actuellement, 200 enfants en situation de handicap sont accueillis dans les établissements scolaires et 12 classes proposent un encadrement pédagogique et éducatif spécialisé. De plus, les enfants porteurs de handicap peuvent profiter des nouvelles activités périscolaires mises en place en 2014, mais aussi participer à divers ateliers avec des enfants valides.

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