Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Enfant en situation de handicap

Aux côtés de l'école et des enseignants, la Ville met tout en œuvre pour la réussite de l'ensemble des élèves. Retrouvez dans cette rubrique toutes les infos utiles sur la scolarisation des enfants en situation de handicap

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

L'intégration en crèches municipales

L'intégration commence dès la petite enfance. La Ville de Lille aide à l'accueil d'enfants présentant des déficiences physiques, mentales, psychiques, dans les crèches municipales avec des possibilités de renforts en personnel, grâce au cofinancement de la CAF de Lille et à la coordinatrice jeune enfant porteur de handicap.

Direction petite enfance
03 20 49 52 36
petiteenfance@mairie-lille.fr

L'intégration scolaire des enfants en situation de handicap

La direction de l'éducation met à la disposition des enseignants et des parents des postes d'agents de la Vie Scolaire (AVS).

Par ailleurs, la Ville de Lille est en relation étroite avec certains établissements spécialisés (IME La Roseraie, Jules Ferry, IJA, Institut des Sourds et Malentendants). L'école Jules Ferry gérée par l'APF accueille des enfants lourdement handicapés.

Les classes pour inclusion scolaire (CLIS)  se donnent pour objectif d'aider les enfants en difficultés scolaires liées à leur handicap, que celui-ci soit psychologique, moteur ou sensoriel, en leur prodiguant un enseignement adapté et personnalisé. Ces CLIS sont implantées dans les écoles élémentaires accueillant les élèves en situation de handicap susceptibles d’une bonne intégration en milieu scolaire ordinaire. La Ville de Lille compte aujourd’hui 14 CLIS réparties dans 12 écoles

Direction éducation
Hôtel de Ville
Place Augustin Laurent
03 20 49 56 82
education@mairie-lille.fr
Accueil petite enfance-éducation, hall de l'hôtel de ville, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

L'intégration en accueils périscolaires et de loisirs

La direction de l'éducation s'efforce d'accueillir également des enfants handicapés dans le cadre des accueils périscolaires et de loisirs. Ainsi quatre structures ont pu bénéficier cette année d'une animation / initiation au langage des signes par l'association Conte Sur Tes Doigts. Face au succès remporté, l'action pourrait être reconduite.

Direction des Actions Educatives
Hôtel de Ville
Place Augustin Laurent
03 20 49 56 87
education@mairie-lille.fr

à télécharger


Lire aussi

Nouvelle carte mobilité inclusionHandicap

Depuis le premier janvier 2017, la carte d'invalidité est remplacée par la CMI, "carte mobilité inclusion". Explications.

Ajouter à mes favoris Voir
Toujours plus de servicesHandicap

Dresser l’état des lieux de l’accessibilité à Lille : c’est l’objet du rapport accessibilité 2015, présenté au conseil municipal de mars. À cette...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer