Évènements, sorties, loisirs ... selon vos envies

Télécharger Télécharger
Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


1 GM & Artistes d'aujourd'hui

Jusqu'au 20 novembre 2017

à Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Cet automne, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, la cathédrale ND de la Treille accueillent l’association AREXPO qui depuis 2013 a mis sur pied une exposition d'art contemporain sur la Première Guerre Mondiale en proposant à des artistes d'aujourd’hui de travailler sur cette thématique.

Ajouter à mon agenda

Partager sur :

Google+

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre de 2014 à 2018, l’association AREXPO a mis sur pied une exposition différente, intégrant l’Art Contemporain au thème de la Première guerre mondiale en proposant une exposition thématique à des artistes d’aujourd’hui : Peintres, Sculpteurs, Photographes, Dessinateurs, … De toutes nationalités, connus ou en passe de le devenir.
 
L’exposition qui circule à travers l’Europe est née en Octobre 2013, elle regroupe à ce jour plus de 50 artistes de 7 Nationalités différentes qui présentent plus de 104 œuvres. Cette Exposition à l’intérêt de mettre en relation le monde d’aujourd’hui à travers la vision de ces artistes sur cette période de notre histoire et la Grande Guerre ... Avec une totale liberté concernant les supports utilisés, les techniques et les formats.
Ces œuvres grand public, mettent en avant la souffrance, mais aussi, la fraternité, la cohésion sociale, l’histoire, tout en préservant le devoir de mémoire.
 
La France qui entre en guerre en août 1914 est un pays catholique. La très grande majorité des Français sont baptisés. L’Eglise forme 400 aumôniers militaires, 13.000 prêtres brancardiers sont affectés au service de santé et 12000 autres prêtres et séminaristes vont rejoindre cette guerre. Les tranchées verront de nombreux baptêmes de soldats souhaitant être baptisés avant d’aller mourir au combat, des messes et des communions avec une hostie consacrée, l’onction des malades et de trop nombreux enterrements.
 
Qu’ils soient prêtres, séminaristes, aumôniers ou simples soldats, ils sont logés à la même enseigne que les autres Poilus. Dans la boue des tranchées, deux mondes, qui ne se connaissaient pas forcément, se rencontrent …

Infos pratiques

Lieu

Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Adresse

Place Gilleson
59000 Lille

Voir le plan

Contact

0320315912

PublicsPour les enfants (+ 6 ans)

Horaires

De 10H à 18H30

Tarifs

Accès Libre

Sitehttp://www.cathedralelille.com/

Accessibilité


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer