Architectures Sacrées

Jusqu'au 23 septembre 2019

à Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Cet été, la Cathédrale Notre Dame de la Treille accueille l'artiste Sophie WIRTZ et ses 2 séries de gravures « Plan codé » et «Composition Eglise d'Esquelbecq».

Partager sur :

Google+

Dès le début de ses études aux Beaux-arts de Mulhouse, Sophie WIRTZ s'est intéressé aux codes couleurs et aux symboles des imprimeurs que l'on trouve sur les emballages ; elle en a ensuite fait une collection pour les utiliser dans la composition de ses œuvres graphiques.

Dans ces 2 séries de gravures « Plan codé »  et «Composition Eglise d'Esquelbecq», elle fait dialoguer ce répertoire de formes avec des plans d’architecture.

Le plan est - selon sa définition -  un dessin représentant schématiquement l'organisation dans l'espace des différents éléments d'un tout. Ici le tout n'est autre que la représentation de la coupe horizontale de l'église du village d'Esquelbecq (lieu de résidence de l'artiste) et les différents éléments sont autant d'impressions de la lumière colorée des vitraux ou de la géométrie épurée des espaces de la construction.

Dans ce travail, le jeu de la composition se joue entre le tout et les parties, entre la simplification symbolique et la richesse des rapports entre les formes, les couleurs et le sens qu'elles portent en elles.

Infos pratiques

Lieu

Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Adresse

Place Gilleson
59000 Lille

Voir le plan

Contact

03 20 31 59 12
cathedraledelatreille@gmail.com

PublicsPour les enfants (+ 6 ans)

Horaires

Tous les jours de la semaine
De 10H00 – 18H30 (sauf en Juillet – Août de 12H - 20H)

Tarifs

Accès Libre

Sitehttps://www.cathedralelille.com/

Accessibilité


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer