Le Bestiaire de nos églises

Jusqu'au 19 mai 2021

à Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Venez découvrir une exposition photographique qui a pour ambition de nous faire appréhender ce monde animalier et fantastique qui se trouve dans nos églises.

Le Bestiaire de nos églises

Partager sur :

Google+

Durant l’été 2020 l’association « Églises Ouvertes Nord de France » a lance son premier concours-photo sur le thème : le bestiaire dans les églises.
Les photographies primées ont permis la création d’une exposition dont le but est de faire (re)découvrir ce monde animalier et fantastique avec un regard neuf et actuel. En effet, les animaux, omniprésents dans les églises, sont souvent chargés de symboles.

Durant prés de trois mois plus d’une soixantaine de participants des quatre coins de la France ont envoyé leur photographie. Celles-ci présentent un large choix d’espères animales, allant du coq à l’aigle, du chien au lion, en passant par le sanglier ou encore du griffon à la licorne. C’est un formidable bestiaire que les participants nous font découvrir, permettant de remonter le temps et de tenter de retrouver les symboliques qui étaient évidentes pour nos ancêtres.

Le jury, présidé par Benoit DE SAGAZAN, journaliste et personnalité impliquée dans la question du devenir du patrimoine religieux, accompagne de neuf membres, venant du monde universitaire, artistique et patrimonial, civil comme religieux, a dû juger pas moins de 190 photographies afin de déterminer les 30 photographies retenues pour l’exposition itinérante.

Infos pratiques

Lieu

Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Adresse

Place Gilleson
59000 Lille

Voir le plan

Contact

cathedraledelatreille@gmal.com

Accès

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Horaires

Le 18/05/2021 de 14:00 à 18:00
Le 19/05/2021 de 14:00 à 18:00

Tarifs

Entrée libre

Sitehttps://cathedralelille.fr/

Accessibilité


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer