Prise Directe 4 : L'extinction des dinosaures, Luis Ayhllon

Le 18 octobre 2019 de 19h30 à 20h30

à Gare Saint Sauveur - Lille

Lecture spectacle du texte L'extinction des dinosaures de Luis Ayhllon

Prise Directe 4 : L'extinction des dinosaures, Luis Ayhllon

Partager sur :

Google+

Le festival Prise Directe propose sur toute la métropole des lectures-spectacles et musicales, des concerts, des spectacles et performances, sur des thématiques en Prise Directe avec l’aujourd’hui.

Cette quatrième édition du Festival, du 11 au 18 octobre 2019, vous propose un focus Mexique dans le cadre d’Eldorado, autour de l’écriture mexicaine : retrouvez des lectures, des concerts, des rencontres tout au long du festival, via un parcours ou des rendez-vous ponctuels.

Des volets programmatiques spécifiques

Le défrichage des écritures

Des textes en prise avec l’aujourd’hui, souvent inédits, non publiés, lus pour la première fois, traduits pour le festival, en cours d'écriture, ou commandés pour l’occasion.

La rencontre entre des artistes

De différentes disciplines ou non, pour des cartes blanches, commandes, expérimentations, pour créer des formes uniques pour le festival, singulières, en prise avec le réel.

Incubateur de projets

Le Festival est une plateforme d’accompagnement, de naissance de projets et d’équipes, de découverte. Nous accompagnons l’émergence via des étapes de travail, l’écriture par des résidences ou des commandes d’écriture, la création par des cartes blanches à des artistes et des espaces possibles pour l’expérimentation.

De nombreux textes et projets voient le jour dans le Festival, ils sont ensuite relayés dans d’autres festivals ou comités de lecture (Mousson d'été, Comédie Française…), se développent vers l’écriture, la production et la création.

L'extinction des dinosaures, Luis Ayhllon

Commande de traduction de Prise Directe

Traduction David Ferré

Mise en scène Patrice Douchet Lecture Cyril Brisse, Didier Cousin, François Godart

Durée 1h

Dans L’Extinction des dinosaures de l’auteur mexicain Luis Ayhillon, il est question de la misère sociale qui va conduire deux amis, looser l’un comme l’autre, à échafauder un plan de braquage des plus hasardeux.

L’un, Hugo, ancien chef de la police au passé politique trouble, souffre d’un cancer, et l’autre, Paco, est dans un piteux état : dettes, séparation. Leur prétendue amitié repose sur des épisodes tous aussi tordus les uns que les autres. Ils vont essayer de constituer un trio de bras cassés pour aller piller une bijouterie tenue par quelqu’un de la famille de Paco. Pour cela ils vont compléter leur duo de « vieux pathétiques » d’un troisième larron, Luis, une brute imbécile notoire qui se dit acteur de films pornos et qui va finalement les trahir.

Les cerveaux malades de ces personnages triviaux qui oscillent entre racisme, homophobie, machisme, ne fabriquent que des métastases,

et à peine un projet pourri s’effondre qu’ils en imaginent déjà un autre. Là où la pièce est forte, c’est que ces figures de l’échec, qui ont pourtant tout pour repousser, sont des clowns pathétiques auxquels on s’attache, tant leur bêtise fait rire.

>\> Patrice Douchet

Infos pratiques

Lieu

Gare Saint Sauveur - Lille

Adresse

17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas
59000 Lille

Voir le plan

Contact

La Gare Saint Sauveur
03.20.52.10.39
garesaintsauveur@mairie-lille.fr

Le Bistrot de St So - Bar Restaurant
Réservations : 03.20.32.05.42
contact.lestso@gmail.com

lille3000
03.28.52.3000
www.lille3000.eu

Pour organiser un événement à la Gare Saint Sauveur, rendez-vous sur la page Louer une salle !

Accès

Métro : ligne 2 - Arrêt Lille Grand Palais - Mairie de Lille

Horaires

Le 18/10/2019 de 19:30 à 20:30

Tarifs

Gratuit, sur reservation

Sitehttp://www.prisedirecte-festival.fr

Accessibilité


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer