Ateliers récup au centre social

Un mercredi après-midi au centre social. Sylvie, une habitante, explique aux enfants comment faire des tawashis avec de vieilles chaussettes (propres, bien sûr !)

atelier-fbgbethune

Partager sur :

Google+

Écologiques et économiques, les tawashis remplacent efficacement les éponges classiques ou les gants de toilette. Adepte du zéro déchet, Sylvie a l’habitude de partager ses bons plans avec les autres en leur expliquant ce qu’est l’économie circulaire.

« Au lieu de jeter, on répare, on recycle, on réutilise. Ce n’est pas compliqué. Nos poubelles regorgent de trésors ! » D’autres ateliers sont programmés. Comme celui sur la fabrication de porte-crayons avec des boîtes de conserve ou de pochettes avec de simples briques de lait. Tout est parti du week-end participatif sur le thème de la récup, qui a eu lieu dans le cadre de la candidature de Lille au label « Capitale verte européenne ».

Au cœur de la réflexion : comment faire mieux en matière de récup et comment mieux impliquer les habitants ? Sylvie est l’une des premières ambassadrices de la récup. Si l’initiative démarre dans le quartier, l’objectif est que les habitants des autres quartiers lillois intègrent ce réseau des ambassadeurs. Leur mission sera de faire passer l’information sur tout ce qui existe à Lille en matière de récup. Comme les repair cafés, les ressourceries et autres initiatives associatives.

Par Sabine Duez

Si vous souhaitez devenir ambassadeurs de la récup : plus d’informations au centre social, 65, rue Saint-Bernard ou au CCAS (03 20 49 55 21 et mnegrel@mairie-lille.fr).


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer