L’art du carambolage !

Sur le site de l’ancien collège Camus, les adhérents du Billard Club Verhaeren se retrouvent dans un local prêté par la Ville pour « caramboler ».

Billard

Partager sur :

Google+

Comprenez, pour jouer au billard français. Aussi appelé billard « carambole », il n’a rien à voir avec le billard américain et ses billes numérotées qu’il faut rentrer dans des trous.

« Au billard français, les parties se font à deux joueurs et trois billes », explique René Degand, le président du club. « C’est plus technique. C’est un jeu d’adresse qui demande de la concentration. Le but est de toucher les deux billes avec la sienne. » Et de réaliser des « carambolages » entre les billes. Tant que le joueur réussit, il continue.

Si la convivialité est au rendez-vous, les joueurs ne se font malgré tout pas de cadeaux. Stratégies, tactiques et techniques sont de rigueur. « On s’entend bien, on a même d’autres activités sportives ensemble en dehors du club, mais on vient ici pour jouer », continue Michel, un adhérent. Pour progresser aussi. Certains d’entre eux ont un bon niveau et font profiter les autres de leurs conseils.

Par Sabine Duez



Lire aussi

Pass Lille & moi : la carte qui ouvre les portes de la culture, du sport et des loisirsLoisirs

Vous êtes Lillois, Hellemmois ou Lommois ? Depuis le 30 septembre, vous pouvez demander le pass Lille & moi.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer