L’ESAT Imprim’Service : Des cartes à la carte.

La France compte 66 millions et demi d’habitants. Parmi ceux-ci, 18 millions sont porteurs d’un handicap, quelle qu’en soit la nature.

Partager sur :

Google+

La France compte 66 millions et demi d’habitants. Parmi ceux-ci, 18 millions sont porteurs d’un handicap, quelle qu’en soit la nature.

La ville de Lille en est consciente et tente, à son échelle, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes porteuses de handicap. C’est ce qu’elle a fait, notamment, par la création d’un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) à Fives.

Le bien-être et l’épanouissement de ses travailleurs

L’ESAT Imprim’Service, sous la houlette du CCAS de Lille est situé au 51 rue de Belle-Vue. Cet établissement médico-social a, pour les citer, pour  « vocation première le bien-être, l’épanouissement de ses travailleurs et de ses agents, la recherche de valorisation de l’humain ». 

Au travers d’activités telles que la conception et la création graphique, l’impression et le façonnage, le routage, le mailing et d’autres activités encore, l’ESAT de Fives permet l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap en leur offrant des conditions de travail adaptées.

Plus d’une corde à leur arc

Dans sa fable « Les amis trop d’accord » de 1719, Antoine Houdar de la Motte (1672-1731) disait que l’ennui naquit un jour de l’uniformité. Forts de la sagesse de cette citation et conscients que la diversification est l’un des moteurs du progrès, M Olivier DUBUS, chef cuistot de l’ESAT et Omar OUALI, Chef d’Atelier, ont eu l’idée d’ajouter une corde à l’arc de l’ESAT.

Pourquoi ne pas profiter de l’existence d’une cuisine dite « professionnelle » pour tenter de se lancer dans la grande aventure de la vente de plats Cuisinés ? Après avoir soumis le projet à Mme Catherine HUE, de la direction Personnes Âgées/Personnes Handicapées du pôle Affaires Sociales & Éducation et obtenu son accord pour un ballon d’essai, le lancement du projet fut acté.

Toutes les facettes du monde de la cuisine

L’équipe fut montée, composée d’un chef cuistot et de son second ainsi que de quatre travailleurs volontaires de l’ESAT. Hormis la confection et la vente de plats cuisinés pouvant convenir à tout le monde, le but est également de former, à leur rythme, les volontaires aux divers métiers de la cuisine, du plus ingrat au plus gratifiant. Toutes les facettes du monde de la cuisine sont abordées.

Une bonne idée doit s’accompagner de décisions sages et dans un souci d’évitement du gaspillage, il a été déterminé d’adapter la confection aux demandes et non pas de produire un nombre donné de repas en espérant tous les écouler.

Un ballon d’essai

C’est un ballon d’essai, disions-nous, pour l’instant exclusivement réservé aux employés de la Ville de Lille qui pourront passer leurs commandes via leur site intranet.En cas d’un succès que nous souhaitons éclatant, le projet pourrait se pérenniser et s’étendre à l’ensemble des habitants de Lille et qui sait, de la Métropole.

Un grand bravo et merci à Olivier, Omar, Faustine, Laure, Margaux, Lucas et Geoffrey. Petit mitron deviendra grand chef étoilé !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer