L’équipe en cuisine : les partenaires

La Ville de Lille et ses 10 partenaires ont obtenu pour ce projet ambitieux et innovant un financement européen appelé "Actions urbaines innovantes" pour un montant de 5 millions d’euros. Découvrez-les ainsi que les missions qui leurs ont confiées de 2017 à 2019.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les institutions & opérateurs

La Ville de Lille coordonne le projet. Elle accompagne la mise en place d’un collectif, de son mode de fonctionnement, de l'organisation de la Cuisine commune. La Métropole Européenne de Lille (MEL) prépare la mise en place d’un incubateur culinaire. SORELI, qui aménage Fives Cail, se chargera de la réalisation des travaux et de la mise en place du lieu éphémère. La Maison de l’Emploi de Lille, Lomme, Hellemmes organise une série d’ateliers autour de la filière alimentaire, avec pour objectif le retour à l’emploi.

Les associations

Les Sens du Goût organisent des ateliers culinaires mêlant habitants et professionnels, anime des programmes d’éducation au goût dans les écoles du quartier et forment des acteurs à l’éducation au goût. La Fédération du Nord du Secours Populaire propose des ateliers de lutte contre le gaspillage alimentaire et de production de repas solidaires. La Sauvegarde du Nord prépare des rencontres autour de la diversité des patrimoines culinaires. Les Rencontres Audiovisuelles montent des ateliers de création audiovisuelle, tournés vers les jeunes en particulier, et installeront dans la future cuisine un studio vidéo.

Les écoles supérieures & centres de recherche

Yncréa Hauts de France, via son établissement ISA Lille, est chargé de la réalisation d’une ferme urbaine expérimentale, qui deviendra un support pour des ateliers de formation ouverts aux habitants, aux étudiants. La Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS), rattachée au CNRS, accompagnera et évaluera la démarche d’ensemble à travers un programme de recherche-action. Le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC) développe des solutions technologiques visant à analyser le contenu des frigos et chambres froides de la future cuisine, et à proposer des recettes adaptées.

Le projet TAST’in Fives est cofinancé par le Fonds Européen de développement Régional au travers de l’Initiative Actions Innovatrices Urbaines.

 Suivez l'actualité du projet Cuisine Commune en cliquant ici


Lire aussi

Fives Cail accueille la fête des famillesEnfance et famille

Voilà une perspective qui réjouit l’association « L’école et son quartier ».

Ajouter à mes favoris Voir
Rue de Paris : transformations Travaux / Projets urbains

Partage rééquilibré de l’espace public, mise en valeur du patrimoine et nouvelle attractivité : les grands principes de transformation de la rue d...

Ajouter à mes favoris Voir
Projets urbains : où en est on ?Travaux / Projets urbains

Le bilan de mi-mandat est l’occasion de faire un tour d’horizon de l’actualité architecturale et urbaine dans les différents quartiers lillois. Vo...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer