Mordus des trains !

Rencontre avec des passionnés de modélisme ferroviaire au centre de loisirs de Fives.

Partager sur :

Google+

Matthieu déballe avec délicatesse la reproduction d’un train polonais du début des années 2000 et l’installe sur les rails. Ce jeune cheminot rejoint régulièrement Lille Modélisme installé dans le quartier depuis presque quarante ans. « Il est tellement féru qu’après le travail, il reste dans l’univers des trains », se réjouit Bernard Huyghe, président du club qui compte une cinquantaine de membres.

Le point commun entre tous : la passion, souvent née dans l’enfance, mise entre parenthèses pendant les années professionnelles (sauf pour les cheminots !) et de retour au moment de la retraite. C’est le cas de Christophe, Gérard et Christian venus voir « tourner », respectivement, leurs trains de voyageurs, de charbon et de fret. Viaduc, bord de fleuve, ferme ou encore promeneurs, tout est reconstitué pour créer les décors. Certains jouent aussi volontiers de la scie ou de la fraiseuse, du carton plume et de la colle, pour élaborer une mise en scène réaliste comme Maxence, jeune mordu, qui a passé cinq heures à la fabrication d’une gare.

À vapeur, électrique ou numérique, chacun peut trouver ici le type de voies qu’il préfère pour ses trains ! Et Bernard Huyghe d’évoquer le grand rendez-vous de l’association donné tous les deux ans aux passionnés et curieux du modélisme ferroviaire. La 8e édition du WEMFAL est prévue en mars ou avril 2020.

Par V.P.

>Plus d’infos : https://fr-fr.facebook.com/lillemodelisme/ ou 068.570.0439


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer