Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Etre jeune et entreprendre

L’association « Pour toi l’entrepreneur » rassemble des chefs d’entreprise qui partagent leurs expériences et accompagnent des jeunes, avec projet ou pas.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Épicerie solidaire, marque de parfum, friterie, chauffeur-livreur…  En 2017, quatre-vingt jeunes ont été suivis par « Pour toi l’entrepreneur » afin de créer leur entreprise. Ces porteurs de projets habitent le Faubourg de Béthune, à Lille, où est née et implantée l’association mais aussi Lille-Sud, Wazemmes, Moulins… « Nous avons lancé l’association en 2014 avec l’idée de travailler sur l’activité économique au sein des quartiers en Politique de la Ville », rappelle Madani Oulkebir, directeur du centre social du Faubourg de Béthune très impliqué dans l’initiative.

Depuis, une quarantaine de chefs d’entreprise dans les métiers du numérique, du bâtiment ou de la grande distribution, s’impliquent bénévolement. « Ils partagent leur propre expérience et proposent des conseils », précise Madani. Après avoir défini son projet avec précision, le jeune est accompagné pour mettre en place un véritable « business plan ». Chacun va à son rythme pour remplir les démarches administratives tout en laissant du temps à sa créativité.

Donner l'envie

Chaque mardi matin, « Pour toi l’entrepreneur » tient une permanence dans son local afin d’accueillir les jeunes de 16 à 25 ans, avec leur idée ou même sans. Car elle peut naître après avoir échangé avec les partenaires de l’association. « Nous sommes là pour donner l’envie, révéler des talents et  lever les freins à l’entrepreneuriat », affirme Madani.

Une fois par mois, une vingtaine de chefs d’entreprise vient à la rencontre des jeunes pour raconter leur parcours et répondre à toutes les questions.  Et le directeur du centre social d’ajouter : « la plus-value de notre association, qui travaille d’ailleurs en lien avec les autres structures d’insertion professionnelle, est ce suivi par des entrepreneurs ».

Un potentiel de 250 jeunes

Sur les quatre-vingt jeunes suivis cette année, une dizaine ont créé leur entreprise. Les autres ne sont pas lâchés dans la nature mais réorientés vers des dispositifs correspondant mieux à leur profil.  L’association table sur un potentiel de 250 jeunes pour 2018 et 2019. Elle les accueillera d’ailleurs dans de nouveaux locaux en début d’année prochaine. L’équipe va investir les bureaux de la mairie de quartier qui déménage. Cet espace, plus grand, permettra d’offrir plus de services et d’organiser des rencontres, notamment autour de la culture. « L’événementiel, c’est aussi l’occasion de faire du business », conclut Madani.

Pour toi l’entrepreneur, 4 rue Georges Courteline. 0762279995 ou sylvain@pourtoilentrepreneur.com / www.pourtoilentrepreneur.com

Soutien à l'entreprenariat

Dans le cadre de "Lille jeunes", la Ville de Lille souhaite renforcer le partenariat entre le monde de l'entreprise et les Lillois.
Elle accompagne ainsi des associations comme "Pour toi l'entrepreneur".

Plus d'infos sur l'entreprenariat



Lire aussi

RecycLivre : seconde vie pour les bouquinsEconomie

Une entreprise solidaire d’utilité sociale, à Lille, recycle les livres pour la bonne cause. Rencontre.

Ajouter à mes favoris Voir
Lillenium : des emplois à la cléEmploi

Le chantier Lillenium a été inauguré le 13 décembre par la pose d’une première pierre. L’ouverture du complexe de commerces et loisirs est prévue...

Ajouter à mes favoris Voir
Marc Ingla et Christophe Galtier
Galtier, le nouvel entraîneur lillois Sport

Christophe Galtier est le nouvel entraîneur du club lillois. Rencontre avec cet ancien lociste. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer