Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


L'émergence de la «French Tech» lilloise

Lancée le 18 avril, la nouvelle formule de l'incubateur 2.0 Euratechnologies accueille les entrepreneurs portant un projet de création d'entreprise dans le secteur du digital et des technologies.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Un après-midi de juin, un calme olympien règne au sein de l’incubateur flambant neuf. Disposant d’une surface de 500 m2 composés de 120 postes de travail, de deux espaces de réunion, ou encore d’une salle partenaires « métier », les jeunes créateurs d’entreprise, une vingtaine ce jour-là, testent leur projet, échangent et partagent leurs idées en toute liberté.

« L’incubateur a la particularité de ne pas être réservé à une typologie de personnes. Il est ouvert à tous quelles que soient les qualifications, les formations ou les origines », souligne Raouti Chehih, directeur général d’EuraTechnologies. Deux parcours sont proposés. Tandis que le programme gratuit Start By EuraTech permet aux entrepreneurs de passer de l’idée à un produit minimum viable en 80 jours, le programme Scale By EuraTech constitue un accélérateur de croissance en neuf mois s’adressant aux start-up à forte valeur ajoutée.

Plus de 400 porteurs de projets ont franchi les portes d’EuraTechnologies. Parmi les start-up qui ont mûri au sein de l’incubateur, on retrouve Les Cachotières, un site internet qui offre la possibilité d’emprunter à petits prix des robes d’exception. « L’incubateur permet de rencontrer des entrepreneurs d’horizons différents, on y apprend beaucoup. On participe à des ateliers organisés par des experts qui nous épaulent et nous orientent vers les bons contacts », raconte Agathe Cuvelier, fondatrice du site. Un avis que partage Hugo Sallé de Chou, cofondateur de Pumpkin, une application mobile grâce à laquelle il a levé 600 000 euros l’année dernière. Elle permet d’échanger de l’argent entre amis ou proches.

« L’incubateur offre une meilleure approche pour accompagner les jeunes entrepreneurs spécialisés dans le numérique. Avec plus de 1 000 nouveaux emplois créés depuis 2009, l’incubateur EuraTechnologies est le premier en France et dans les cinq premiers en Europe », précise Raouti Chehih. D’ici janvier 2017, pas moins de 100 projets devraient émerger de ce nouvel espace qui se veut ambitieux à l’image de son site d’excellence.

Par Elwina Podevin
Plus d’informations sur www.euratechnologies.com

Visite guidée à EuraTechnologies (vidéo)

Durée: 02:57


Lire aussi

Maison Lillenium
La Maison Lillenium ouverteEmploi

Sur deux étages, avec une vue panoramique sur le chantier, la Maison Lillenium propose quatre fonctions bien distinctes.

Ajouter à mes favoris Voir
La boutique du réemploiEmploi

Meubles, bibelots, vaisselle, livres... la Ressourcerie de l’Abej à Lille Sud est le paradis des acheteurs d’occasion.

Ajouter à mes favoris Voir
Brahim El Wahdani
Prépa solidaire. La fonction publique plus accessibleEconomie

Brahim El Wahdani a créé la Prépa solidaire. Son objectif : l'emploi, en aidant les jeunes des quartiers à intégrer la fonction publique. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer