La Fabrique du Sud, nouveau lieu collaboratif

Cet endroit imaginé « avec, par et pour les habitants » est un creuset de bonnes idées à Lille-Sud.

Partager sur :

Google+

Dans l’ancienne école maternelle La Briquetterie, on fait aujourd’hui du sport, de la couture, un atelier de réparation, des débats ou des emplettes à tout petit prix. L’idée d’un nouveau lieu collaboratif a germé à la fermeture de l’école, devenue trop petite. Après 100.000 euros de travaux financés par la mairie de quartier de Lille-Sud, la Fabrique du Sud a ouvert fin 2017, rue de l’Asie.

La superficie de l’école (1000m2) a permis de constituer des espaces bien distincts, animés par les associations et structures partenaires : centres sociaux, associations ABEJ, Restos du Cœur et Lille-Sud insertion, Fou de Coudre et FAME. Tous les habitants y sont bienvenus, leurs projets aussi !  

« C’est un lieu hybride, ni une maison des associations ni un centre social, mais plutôt une maison des dynamiques habitantes. », résume Jacques Richir, président du conseil de quartier. Parmi les projets, il y a celui d’un fablab (atelier de bricolage traditionnel et numérique) et de développement de démarches éco-citoyennes. Les ateliers numériques, les cours de vélo et le troc de vêtements notamment, ont déjà trouvé leur public.

Pratique

7 bis, rue de l’Asie. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Ouvert jusqu’à 21h les mardis et vendredis.

lafabriquedusud@mairie-lille.fr

Tél : 03 20 53 36 63

  • Les Restos du Coeur à la Fabrique du Sud.


Lire aussi

Lille-Hardelot, le vélo comme on l’aime ! Loisirs

Lille-Hardelot fait aujourd’hui partie des 50 plus belles cyclo-randonnées dans le monde. L’édition 2019 aura lieu le dimanche 2 juin.

Voir
Photo Laurent Sanson
Un nouveau pas vers la Ligue des ChampionsSport

Avec le match nul (2-2) à Lyon, la seconde place et la qualification directe pour la Ligue des Champions sont pratiquement acquises pour le LOSC....

Voir
Lille-Hardelot 2018
Lille-Hardelot, le grand retour de La CaliqueSport

C’est le grand rendez-vous des amateurs de la petite reine. Le nouveau parcours de Lille-Hardelot (le 2 juin) a été dévoilé par Philippe Crépel, s...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer