Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La Maison Lillenium ouverte

Sur deux étages, avec une vue panoramique sur le chantier, la Maison Lillenium propose quatre fonctions bien distinctes.

Maison Lillenium
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

• La Maison du projet

Lillenium est le plus grand chantier au nord de Paris. Il lui fallait bien un lieu pour exposer le projet. Les habitants du quartier, l’ensemble des Lillois et n’importe quelle personne peuvent pousser la porte et être renseignés sur Lillenium, son chantier et son futur centre commercial. Une terrasse extérieure en hauteur permet d’avoir une vue panoramique sur le chantier pour le voir se développer. Une maquette, exposée à l’étage, représente le quartier dans son ensemble. Si Lillenium est un projet structurant pour le quartier, on y retrouve toutes les constructions récentes, les nouvelles voiries et l’ensemble des aménagements de l’espace urbain.

• La Maison de l’emploi  

« Au moment où les murs montent, des jeunes et des moins jeunes vont construire leur avenir. C’est pourquoi cette Maison est un lieu de rencontre entre toute personne intéressée pour y travailler et les entreprises, celles du chantier mais aussi celles qui s’installeront dans le centre commercial », a rappelé Pierre de Saintignon, Premier adjoint au maire de Lille, en charge du développement économique.

La Maison sera un lieu d’organisation des circuits courts : le chemin le plus court entre les chercheurs d’emploi et les chefs d’entreprises. « Ici, les chefs d’entreprises parleront avec ceux qui souhaitent mettre en avant leurs talents, leur compétences avec ou sans diplôme. »

Le chantier représente en moyenne 250 emplois et dans deux ans, Lillenium accueillera quotidiennement 900 emplois sur le site. Le plus grand projet au nord de Paris se veut aussi engagé envers les habitants. Les promoteurs de Vicity ont souhaité une clause d’insertion avec 35 000 heures de travail sur le chantier de construction consacrées à l’insertion (soit environ 7% des heures totales).

La Maison Lillenium devient une antenne de la Maison de l’emploi et Lille, Lomme, Hellemmes pendant 24 mois. Des rencontres y seront programmées régulièrement. Elles rassembleront la Maison de l’emploi et ses partenaires comme Pôle Emploi, la Mission locale, des entreprises qui recrutent, et les demandeurs d’emploi.

• La Maison de l’initiative

Pour faire vivre ce lieu, des rencontres, des animations, des concours, des appels à idées seront organisés. L’idée est de faire de cet espace, un lieu vivant et créateur de lien.

• La Maison de la création

L’ambition est aussi de laisser la place à la création et de favoriser l’émergence d’activités commerciales et artisanales autour du centre. Sur place, un incubateur accueille les porteurs de projet pour les aider à développer leur idée.

. Maison Lillenium : installée dans des préfabriqués à l’angle de la rue du Faubourg des Postes et la rue de Marquillies dans le quartier de Lille Sud.

Lillenium : ouverture en novembre 2019

Le projet de 56 000 m2 mixe : • un hypermarché Leclerc de 5 000 m2, • des boutiques (dont 12 restaurants), • la Cité des enfants (un univers pour les 2-12 ans tourné vers les sciences), • 900 places de parking, un hôtel Hilton de 141 chambres et des bureaux. Dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti et drapé de béton blanc, Lillenium vient compléter une mutation urbaine exceptionnelle du quartier.



Lire aussi

La boutique du réemploiEmploi

Meubles, bibelots, vaisselle, livres... la Ressourcerie de l’Abej à Lille Sud est le paradis des acheteurs d’occasion.

Ajouter à mes favoris Voir
Brahim El Wahdani
Prépa solidaire. La fonction publique plus accessibleEconomie

Brahim El Wahdani a créé la Prépa solidaire. Son objectif : l'emploi, en aidant les jeunes des quartiers à intégrer la fonction publique. 

Ajouter à mes favoris Voir
Lillenium : des emplois à la cléEmploi

Le chantier Lillenium a été inauguré le 13 décembre par la pose d’une première pierre. L’ouverture du complexe de commerces et loisirs est prévue...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer