Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille jeunes : aller plus loin pour les 13-30 ans

Lauréate de l’appel à projets national du Programme d’Investissements d’avenir, la Ville soutient de 
nombreuses actions pour aller encore plus loin pour les 13-30 ans.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les jeunes Lillois sont une chance pour la ville. La municipalité conduit depuis de nombreuses années une politique volontariste intitulée "Lille jeunes" en direction des différentes jeunesses de son territoire. Pour mener à bien ses projets, elle a répondu à l’appel à projets national du Programme d’Investissements d’avenir (PIA) pour la jeunesse en 2015. Rejointe par la MEL, elle en est aujourd’hui lauréate. Les crédits obtenus (1,8 million d’euros) permettront de renforcer les actions et d’innover pour développer le pouvoir d’agir des jeunes en matière d’insertion économique, d’engagement et de mobilité. Mais aussi d'accompagner les pratiques numériques des jeunes.
Une opportunité pour les jeunes Lillois de 13 à 30 ans.

15 actions concrètes

Avec le projet « Jeunesse, pouvoir d’agir », 15 actions concrètes seront portées par la Ville dès la rentrée prochaine. Parmi elles:

  • Généralisation des circuits courts

L’objectif des circuits courts est de faciliter l’embauche des jeunes et de les rapprocher du monde de l’entreprise en les faisant rencontrer directement des chefs d’entreprise, sans intermédiaire. Le dispositif sera mené en partenariat avec la Maison de l’emploi et 27 chefs d’entreprise.

Plus d'infos

  • Soutien aux talents et à l’entreprenariat des jeunes

10 jeunes seront accompagnés par an dans la création de leur entreprise ou dans leur activité.

Plus d'infos

  • Lutte contre le décrochage scolaire et social des jeunes des 16-17 ans

Plusieurs buts seront poursuivis : maintien du lien social des jeunes, mobilisation des parents dans le processus, orientation vers un projet de réinsertion dans la vie sociale (apprentissage, retour à la scolarité…).

  • Permis de réciprocité

Les jeunes pourront obtenir jusqu'à 1000 euros pour passer leur permis de conduire en échange d’un engagement solidaire de 80 heures.

Plus d'infos

  • La fabrique citoyenne des mobilités

L’accès des Lillois au service volontaire européen et l’accueil de volontaires au sein des structures associatives lillois seront favorisés.

Plus d'infos

  • Les colocations à projets solidaires

Les étudiants pourront accéder à des logements sociaux en colocation en échange d’un engagement solidaire dans la résidence.

Plus d'infos sur les "Kapseurs".

  • Le renforcement du service civique

Des jeunes de 18 à 25 ans seront mobilisés sur de nouvelles formes d’engagement citoyen, des actions de solidarité et de citoyenneté.
La Ville de Lille se fixe l’objectif de 1 500 services civiques encadrés par ses soins dont 85 accueillis chaque année au sein des services municipaux.

Plus d'infos



Lire aussi

Découvrez l'échange de servicesCitoyenneté

L’Accorderie de Lille a deux ans. Si vous ne connaissez pas ce système d'échange de services entre habitants, n'hésitez pas à pousser la porte. 

Ajouter à mes favoris Voir
Bouchons recherchent bénévolesSanté

Recycler des bouchons de liège pour la recherche contre le cancer, c’est la mission de France Cancer. Mais à Lille, l’association manque de bénévo...

Ajouter à mes favoris Voir
RecycLivre : seconde vie pour les bouquinsEconomie

Une entreprise solidaire d’utilité sociale, à Lille, recycle les livres pour la bonne cause. Rencontre.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer