Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lillenium : des emplois à la clé

Le chantier Lillenium a été inauguré le 13 décembre par la pose d’une première pierre. L’ouverture du complexe de commerces et loisirs est prévue fin 2019 avec de nombreux emplois à pourvoir.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le chantier de construction de Lillenium vient de démarrer pour une durée de 27 mois. Le projet de 56 000 m2 mixe :

•un hypermarché Leclerc de 5 000 m2,

•des boutiques (dont 12 restaurants),

•la Cité des enfants (un univers pour les 2-12 ans tourné vers les sciences),

•900 places de parking, un hôtel Hilton de 141 chambres et des bureaux.

Le complexe commercial se situera rue du Faubourg des Postes à Lille Sud, juste devant le commissariat de police.

« Depuis 2006, il a fallu de la ténacité pour convaincre de l’intérêt de ce projet. Aujourd’hui est un moment attendu par les habitants du sud de Lille qui sont 98% à faire leurs achats alimentaires en dehors du quartier », a déclaré Martine Aubry. « Le chantier sera également exemplaire tant sur le plan environnemental que social. »

En effet, le chantier se veut engagé envers les habitants du quartier avec 900 emplois à pourvoir dès 2019. Durant la phase de chantier, 250 à 300 personnes vont y travailler (avec 35 000 heures consacrées à l’insertion, soit environ 7% des heures totales), puis 1800 à 2 000 personnes durant les sept derniers mois.

Pour accompagner la démarche, une « Maison Lillenium » dont le nom reste à trouver, ouvrira en janvier 2018. Dans ce lieu d’échanges et de rencontres, les habitants du secteur se verront présenter le projet. Des chefs d’entreprises présents sur place pourront préparer leurs embauches.

Quant aux jeunes et moins jeunes à la recherche d’un emploi, ils y seront aiguillés pour se former. Cette « maison » sera également un incubateur pour voir naître artisans et commerçants tout autour de Lillenium, dont l’objectif est de renforcer l’attractivité commerciale de la ville.

Dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti et drapé de béton blanc, Lillenium vient compléter une mutation urbaine exceptionnelle du quartier.



Lire aussi

Brahim El Wahdani
Prépa solidaire. La fonction publique plus accessibleEconomie

Brahim El Wahdani a créé la Prépa solidaire. Son objectif : l'emploi, en aidant les jeunes des quartiers à intégrer la fonction publique. 

Ajouter à mes favoris Voir
Maison Lillenium
La Maison Lillenium ouverteEmploi

Sur deux étages, avec une vue panoramique sur le chantier, la Maison Lillenium propose quatre fonctions bien distinctes.

Ajouter à mes favoris Voir
La boutique du réemploiEmploi

Meubles, bibelots, vaisselle, livres... la Ressourcerie de l’Abej à Lille Sud est le paradis des acheteurs d’occasion.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer